Dans une collection capsule qui vient d’être dévoilée et qui sera disponible à la rentrée 2024, l’incontournable blouson USAAF de la Maison Chapal s’habille d’élégantes doublures en soie imprimées de la marque américaine Ascot’s Father.
Alors que la Maison Chapal s’enorgueillit d’un héritage historique remontant à 1832, réputé pour la fabrication de certaines des meilleures pièces en cuir au monde, Ascot’s Father, toute jeune maison, se veut experte dans la création de motifs sur soie. La marque se distingue par son expertise et sa créativité de foulards et tours de cou en soie aux motifs originaux.
Trois thèmes créés par Terrance Cook, qui s’inspirent de l’automobile, de l’aviation et des sports équestres, sont proposés. Les dessins de Cook mêlent des émotions fantastiques à un hommage à l’artisanat. Il réinterprète la mécanique des moteurs de voitures anciennes, célèbre la vitesse à travers des lunettes de pilotes ou encore esquisse les détails précis de l’équitation.
Ces doublures en soie précieuse viennent rehausser non seulement les blousons de la Maison mais également les sacs de voyage, les casques automobiles et autres accessoires. Chaque création est le reflet d’une compétence exigeante des deux designers. Si le luxe se situe dans les détails, nous y sommes.
La soie choisie est un twill imprimé provenant de la maison anglaise Adamley, réputée pour sa méthode traditionnelle de sérigraphie au cadre à l’encre. Basé à Macclesfield dans le Cheshire, berceau du travail de la soie depuis les années 1700, ce fournisseur de la famille royale possède ses propres élevages de vers à soie près de la Mongolie où les cultures sont raisonnées et les qualités sont contrôlées.
Jean-François Bardinon et Terrance Cook viennent de présenter cette collaboration au salon Pitti Uomo de Florence. La collection sera disponible à la rentrée 2024.