En cette fin d’année qui s’annonce, la Maison Chapal s’associe à Caulaincourt pour une collaboration sur le mythique blouson USAAF, en cuir de mouton glacé brun et col de fourrure, dont les origines remontent aux aviateurs de l’US Air Force durant la Seconde Guerre mondiale.
La maison française Caulaincourt a construit sa notoriété autour du soulier habillé depuis 2008. Attachée à sa singularité, la marque met en avant le savoir-faire et l’esthétique du soulier masculin en proposant des collections aux styles et usages très variés. De son côté, Chapal, dirigée par Jean-François Bardinon, est une des rares marques françaises à être restée dans la famille depuis 1832.
Sur ce blouson, les ajouts créatifs rappellent les illustrations des escadrilles américaines peintes sur les machines volantes et sur les blousons des GIs. Plus tard, dans les années 50, les bandes de motards portent aussi ces « couleurs » brodées dans le dos. Un rite remontant à la création des « Hell’s Angels ».
C’est l’artiste russe Yann Avril qui a prêté sa plume pour retranscrire l’inspiration d’Alexis Lafont en réalisant les dessins qui ont été brodés en fil doré.
Sur la poitrine gauche, un patch en cuir rappelant la « name plate » des aviateurs où figurait le nom du pilote : les logos de l’abeille Caulaincourt y sont repris tels des trophées des victorieux aviateurs de l’US Air Force.
Dans le dos, une broderie représentant une pin-up assise sur une bombe. Cette playmate apparait également sur la doublure en popeline de coton écrue sérigraphiée à l’encre orange. Ces dessins sont autant d’adjonctions originales et militaires choisies par Caulaincourt : ce nom provient de l’aïeul du fondateur, maréchal d’Empire et grand écuyer de l’armée de Napoléon.
Puis, vient la patine propre au savoir-faire du chausseur, réalisée sur tout le blouson et entièrement au chiffon à la main. Le pinceau intervient uniquement pour atteindre les zones inaccessibles telles que les coutures. La patine est effectuée à l’aide d’encres liquides spécialement développées pour le cuir. L’itération des couches, colorantes et décolorantes, permet de donner cet aspect naturel. Chaque teinture est le résultat d’un mélange bien spécifique et rend chaque pièce unique.
Jean-François Bardinon, Président et Directeur Artistique de la Maison Chapal est peu intervenu dans cette création. « J’ai laissé carte-blanche à Alexis, sa réalisation originale s’adresse à une autre clientèle que celle de Chapal. Ces dessins brodés inspirés de l’Art-jacket sont très intéressants et la patine contraste avec nos habitudes de tannage. Le blouson est transformé. Le passé américain de Chapal à Brooklyn nous permet de jouer avec l’histoire et ses symboles ».
On porte ici une pièce unique de style vintage, un blouson qui a vécu une histoire, donnant un style bad-boy, rebelle et chic à la fois… « Bandit », en somme !
Ce blouson est disponible sur commande auprès des Maisons Chapal et Caulaincourt.