Pour fêter ses 35 ans d’existence tout en célébrant les 15 ans de son emblématique calibre tourbillon, la manufacture Frederique Constant dévoile une Classic Tourbillon Meteorite Manufacture en platine avec un cadran en météorite. Une pièce limitée à 35 exemplaires.
Il faut un regard particulièrement averti pour déceler ce qui n’avait jamais été réalisé sur une montre Frederique Constant, la finition entièrement manuelle de la totalité des composants du mouvement. Une prestation inédite, auquel se sont livrées deux horlogers spécialisés dans les mouvements manufactures et à complication de la maison.
C’est à l’aide d’instruments et d’outils traditionnels qu’ils ont effectué, à la main, et des semaines durant, le minutieux travail de finition de chaque composant. Un seul pont exige à lui seul entre deux et trois jours de travail.
Perlage et étirage des flancs sont faits manuellement, et l’intégralité des composants est décorée de chacun des côtés, même ceux que l’œil n’aperçoit pas. La manufacture a œuvré au plus infime détail, à l’image des vis polies bloquées. Il s’agit ici d’une technique particulièrement ardue de polissage sur une plaque de zinc avec de la diamantine. Une fois polies, le rendu des vis alterne de l’acier au noir en fonction de la lumière, créant un contraste toujours unique en fonction de l’exposition du mouvement.
Le cadran météorite est le précieux témoin d’un savoir-faire d’exception. Ce morceau d’histoire céleste tombé sur Terre à Gibéon, en Namibie, est aussi un morceau de bravoure en terme de métiers d’art. Car ciseler un cadran en météorite est une pratique de haute voltige ! En effet, le précieux matériau se casse, s’effrite… Il faut donc une extrême dextérité pour découper un disque parfaitement plan, de seulement 0,5 mm d’épaisseur. On comprend mieux pourquoi il n’y a que 35 pièces uniques.
Pour garantir la cohérence visuelle avec la couleur du cadran météorite, le mouvement a également été traité en finition ruthénium. La masse oscillante est, quant à elle, constituée de laiton et d’une section en tungstène situé sur son pourtour. Ce matériau a été sélectionné pour sa densité, supérieure à celle de l’or 18 carats, il induit une plus grande inertie lorsqu’il est en mouvement, permettant de réarmer plus rapidement le ressort de barillet. Toutes les parties de la masse oscillante sont également revêtues de ruthénium.
La Classic Tourbillon Meteorite Manufacture est présentée dans une boîte de 39 mm en platine. C’est la première fois de son histoire que Frédérique Constant associe un cadran météorite avec ce précieux métal. Dans celle-ci, on trouve le mouvement tourbillon Manufacture FC-980, doté d’une ancre et roue d’échappement en silicium, visible côté fond, offrant 38 heures de réserve de marche.