Un partenariat entre Zagato et La Squadra est à l’origine d’un savant mélange d’art et d’ingénierie, donnant naissance à une signature unique baptisée AGTZ Twin Tail, une voiture qui présente l’art de la carrosserie de manière plutôt audacieuse.
« À l’aube d’une nouvelle ère pour l’automobile, beaucoup souhaitent se remémorer le passé et notamment les voitures épiques des années 50 et 60 », explique Andrea Zagato, dont le grand-père Ugo a fondé la Carrozzeria Zagato en 1919. « Les histoires emblématiques de l’automobile doivent être aujourd’hui racontées. Il s’agit d’une tâche cruciale si nous voulons inciter les nouvelles générations à créer leurs propres histoires. Sans connaître le passé, on ne peut pas inventer l’avenir. »
Les deux Maisons se sont inspirés d’une voiture mythique, l’A220 et de son histoire si particulière. En effet, lorsqu’elle a raté son objectif ambitieux de remporter les 24 heures du Mans à la fin des années 1960, ses concepteurs ont commis un acte de destruction délibéré pour créer quelque chose de beau, coupant l’arrière de sa carrosserie pour la raccourcir de 30 cm.
Cette modification a permis au châssis n°1731 d’être plus efficace sur des circuits plus courts et des épreuves de rallye. Les podiums ont rapidement suivi et, même si Alpine n’a pas pu véritablement prolonger la durée de vie de sa voiture, elle a permis à celle-ci de trouver sa place dans les livres d’histoire. Un histoire que Zagato et La Squadra ont été ravis de revisiter !
AGTZ Twin Tail est une voiture GT résolument moderne qui n’a pas peur de poursuivre l’histoire de l’A220 dans un style plutôt théâtral. Elle unit les connaissances collectives de La Squadra et de Zagato en habillant la berlinette A110, une icône moderne à moteur central, d’un nouveau costume spectaculaire.
Cette carrosserie peut être transformée de manière incroyable grâce à son arrière amovible. On peut choisir entre l’élégance sur mesure d’un longtail ou le punch musclé d’un shottail. Le choix vous appartient ! Seul bémol, cette création est limitée à seulement 19 exemplaires, la production a déjà commencé et le carnet de commande se remplit rapidement.
AGTZ Twin Tail célèbre l’héritage de son ancêtre l’A220 en se transformant au gré des envies de son propriétaire. Une transformation qui n’est plus destructrice !