Ferrari vient de présenter une version unique de la Roma Spider créée par le département Tailor Made. Cette voiture est exposée au musée Enzo Ferrari de Modène dans le cadre de l’exposition « Ferrari One of a Kind ».
Cette Roma Spider présente des options de personnalisation particulièrement innovantes, notamment dans l’utilisation de matériaux spéciaux et recyclés. Parmi ces techniques, on peut citer le travail sur le tissu du panneau central des sièges avec des surpiqûres manuelles qui prennent le cuir de l’intérieur et appliquent du fil obtenu à partir de pneu recyclés.
D’autre part, Ferrari a fait appel a de l’aluminium recyclé en provenance de sa fonderie pour certains composants du moteur V8 biturbo, réduisant ainsi au minimum le volume de déchets.
Autres caractéristiques notables, l’utilisation de cuir nappa sans chrome et de bois d’origine contrôlée sur le couvre-caisse et le plancher arrière, ainsi que des composants en sable sur la console centrale. Ce sable est issu du recyclage du sable retiré des moulages de la fonderie de Maranello.
On notera aussi la belle collaboration avec Montblanc, qui a créé pour l’occasion une édition spéciale du célèbre Meisterstück. Cet instrument d’écriture arbore désormais la même couleur Oro Mida spécifiquement choisie par le Centro Stile. Cet article unique est également rehaussé d’une ointe en or massif travaillé à la main et recouverte d’un motif boussole spécial, ainsi que d’un capuchon et de section recouvertes de platine.
L’instrument d’écriture Montblanc est accompagné d’un journal de bord avec une couverture en cuir recyclé dans les mêmes tons que ceux que l’on retrouve à l’intérieur de la Ferrari Roma Spider : Rosso Bologna et Pelle Metalizzata Oro Mida. Les coordonnées géographiques de Maranello sont imprimées sur la couverture, formant ainsi un lien indissoluble entre l’instrument d’écriture et la voiture.