McLaren a récemment dévoiler la nouvelle Artura Spider, toute première décapotable hybride haute performance de la marque. Une supercar enivrante de 700 ch qui avale le 0 à 100 km/h en seulement 3,0 secondes.
Cette nouvelle Artura Spider a été conçue et développée pour atteindre des objectifs ambitieux dans tous les domaines, mettant l’accent sur le plaisir de conduite, les performances, l’agilité, le raffinement, l’efficacité et la qualité. Attrait supplémentaire, son toit rigide qui se rétracte électriquement en seulement 11 secondes.
Avec un poids à sec de 1 457 kg, soit seulement 62 kg de plus que l’Artura coupé, ce Spider est le véhicule le plus léger de sa catégorie. En association avec son moteur de 700 ch, il affiche un rapport poids/puissance de 480 ch/tonne. Une véritable performance, grâce notamment à l’architecture qui est au cœur de l’Artura, la McLaren Carbon Lightweight Architecture, qui offre une plateforme d’un exceptionnelle rigidité.
En plus de la monocoque en fibre de carbone, la MCLA intègre des structures d’impact en aluminium et une structure arrière qui abrite le groupe motopropulseur hybride. Une architecture électrique innovante fait également partie de la MCLA, réduisant le câblage de 25 %.
Le moteur V6 de l’Artura développe ici 20 ch supplémentaires. D’une cylindrée de 3,0 litres, il dépasse désormais les 200 ch/litre et pèse 50 kg de moins qu’un moteur McLaren V8. Nettement plus court, il affiche un angle de 120° qui permet d’abaisser son centre de gravité. Ses deux turbocompresseur sont situés dans le « hot vee », ce qui leur permet de tourner plus rapidement et d’améliorer le temps de réponse à l’accélération.
La puissance du moteur V6 est complété par un moteur électrique particulièrement compact. Situé dans le boîtier de la cloche de transmission, il délivre 95 ch supplémentaire. Il est alimenté par un pack de batterie composée de cinq modules lithium-ion, offrant une capacité énergétique de 7,4 kWh et une autonomie de 33 km. Ainsi équipée, l’Artura Spider avale le 0 à 100 km/h en 3 secondes, le 0 à 200 km/h en 8,4 secondes et le 0 à 300 km/h en 21,6 secondes. La vitesse maximale étant limitée électroniquement à 330 km/h.
Ce groupe motopropulseur est accouplé à une boîte de vitesses à huit rapports, spécialement conçue pour cette Artura Spider. Son étalonnage a été revu, sans oublier qu’elle est dotée d’une nouvelle fonction de pré-remplissage qui permet des changements de vitesse encore plus rapides. La puissance est transmise au roues arrière par l’intermédiaire d’un différentiel ultra léger à commande électronique. L’Artura dispose de quatre modes de conduite : Confort, Sport et Track, plus le mode E, 100 % électrique. Le passage d’un mode à l’autre a été amélioré, il est désormais jusqu’à 90 % plus rapide.
Cette nouvelle spider est incontestablement une supercar avec une identité visuelle particulièrement reconnaissable. Son toit rigide rétractable en fibre de carbone peut inclure un panneau en verre électrochrome qui, par simple pression sur un bouton, peut bloquer plus de 99 % des rayons du soleil. Ce toit rigide est actionné par huit moteurs électriques dans un silence presque total. Il y en a deux qui replient le panneau du toit, deux qui relèvent et abaissent le couvre-tonneau arrière et deux qui contrôlent les caches aérodynamiques sur le bord d’attaque de la structure à arc-boutant.
L’habitacle conserve le design résolu et conçu autour du conducteur du Coupé. Le volant épuré est dépourvu de boutons et de commandes, à l’exception des palettes de changement de vitesse sculptées qui se déplacent avec le volant pour une ergonomie optimale.
L’écran du tableau de bord abrite les commandes de sélection des modes Handling et Powertrain, ce qui permet d’en changer sans lâcher le volant. L’écran du tableau de bord n’affiche que les informations essentielles pour minimiser les distractions du conducteur et dispose, en outre, d’un « mode furtif » qui cache le contenu non essentiel, réduisant ainsi toute distraction et permettant de se concentrer complètement sur la route.
Les sièges McLaren Clubsport sont montés de série. Il permettent d’être aussi à l’aise sur route que sur piste. Le support lombaire réglable peut être spécifié en option. Les conducteurs qui souhaitent une assise plus traditionnelle, mais toujours sportive, peuvent opter pour les sièges confort chauffants à réglage électrique et à mémoire.
Enfin, outre de nouvelles jantes à 15 branches en finition Silver montées de série, une palette de peintures extérieures est introduite sur ce nouveau Spider. Vingt couleurs Elite sont proposées en plus des cinq teintes standard, sans oublier les 18 couleurs MSO également disponibles.