La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Collection Patrimony de Vacheron Constantin : vingt ans de modernité minimaliste

31 mai 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 5 minutes

Collection Patrimony de Vacheron Constantin : vingt ans de modernité minimaliste

Lors de Watches et Wonders 2024, Vacheron Constantin a présenté deux nouvelles montres Patrimony : une remontage manuel ainsi qu’une phase de lune date rétrograde. Retour sur vingt ans de modernité minimaliste.

Inspirée par les montres minimalistes des années 1950, la collection Patrimony de Vacheron Constantin célèbre l’épure du style et la quête de l’essentiel depuis 20 ans. Un juste équilibre entre l’arrondi des courbes et la tension des lignes. Aujourd’hui, deux nouvelles pièces font leur apparition avec un nouveau diamètre, une nouvelle couleur de cadran et de nouvelles teintes de bracelets.

Patrimony remontage manuel

À première vue, rien n’a changé : l’esthétique est sobre, d’une indéniable élégance, intemporelle et néanmoins follement contemporaine. Pourtant, la Patrimony à remontage manuel, telle qu’on la connaît depuis 2004, a évolué. Le boîtier que l’on appréciait jusqu’alors en 40 mm arbore désormais un diamètre classique de 39 mm, sculpté dans l’or rose ou l’or gris. Quant au cadran bombé, une signature de la collection, il se pare d’une nouvelle teinte vieil argent.

Vacheron Constantin Patrimony
Vacheron Constantin Patrimony
Vacheron Constantin Patrimony
Vacheron Constantin Patrimony

Cette tonalité aux accents rétro contraste avec l’or rose des fines aiguilles, des index et de la minuterie perlée, composée de 48 fines perles polies en or, caractéristiques de la collection Patrimony. À ces évolutions stylistiques, s’ajoute celle des bracelets en cuir d’alligator proposés dans de nouvelles couleurs originales, bleu azur ou vert olive. Ultime détail esthétique : un fond de boîtier fermé qui laisse le loisir, au propriétaire de la montre, de la personnaliser avec un texte ou un dessin de son choix délicatement gravé.

Vacheron Constantin Patrimony
Vacheron Constantin Patrimony

Si la sobriété est de mise, la précision est de rigueur. Au cœur du boîtier bat le calibre 1440 à remontage manuel. Développé et manufacturé par Vacheron Constantin, ce mouvement présente une épaisseur de seulement 2,6 mm, et il est doté d’une réserve de marche de 42 heures.

Patrimony phase de lune date rétrograde

Héritière de la grande tradition stylistique et technique de la Maison, la nouvelle Patrimony phase de lune date rétrograde privilégie elle aussi la carte de la sobriété intemporelle avec un boîtier en or gris de 42,5 mm qui accueille une nouvelle couleur de cadran vieil argent soleillé, offrant un subtil contraste avec l’or rose des index et des aiguilles.

Vacheron Constantin Patrimony
Vacheron Constantin Patrimony
Vacheron Constantin Patrimony
Vacheron Constantin Patrimony

Un twist bicolore pour cette création animée par le calibre Manufacture automatique 2460 R31L qui assure deux complications. La première, une indication des phases de lune dans un guichet à 6 heures, gradué pour correspondre précisément au cycle réel de la lune de 29 jours, 12 heures et 45 minutes. Pour cette phase de lune de précision, une correction n’est nécessaire que tous les 122 ans. La seconde consiste en un affichage de la date par aiguille rétrograde dans la partie supérieure du cadran. À travers le fond saphir du boîtier, ce calibre Manufacture arbore l’emblème de la Maison, une croix de Malte dont la forme inspire celle de la masse oscillante ajourée en or.

Élégante, épurée, harmonieuse, la montre Patrimony phase de lune date rétrograde adopte elle aussi une nouvelle dynamique et se pose au poignet avec une touche de couleur inédite grâce au nouveau bracelet en cuir d’alligator vert olive.

Crédits photos : Courtesy of Vacheron Constantin
Vacheron Constantin Patrimony

,

Dans la même rubrique :