La marque Suisse de la Vallée de Joux célèbre les 30 ans d’horlogerie de son fondateur, le Maître horloger et ingénieur David Candaux, avec un ultime hommage baptisé Le Cœur & l’Esprit.
Discrète à l’image de son fondateur, qui puise son inspiration dans la nature sauvage de sa chère Vallée de Joux, la marque horlogère David Candaux s’est imposée en quelques années comme une référence auprès des connaisseurs.
Depuis sa création en 2017, la marque ne se consacre pas seulement à préserver la tradition horlogère suisse de la Vallée de Joux. Elle puise dans la technologie et les sciences pour proposer des garde-temps contemporains destinés aux amateurs d’une haute horlogerie moderne, décomplexée et ambitieuse.
« Mes montres sont un hommage au passé et un regard vers l’avenir » – David Candaux
Avec sa grande trotteuse centrale et ses cornes droites, la collection DC1 en acier de 2017 est un hommage à la grande tradition horlogère de la Vallée de Joux. La DC6 en titane de 2019, en revanche, casse les codes et présente une vision plus personnelle de la haute horlogerie selon David Candaux. À l’esthétique classique de la première, succède le design plus affirmé et totalement assumé de la seconde. DC1 ou DC6, les deux collections partagent la même philosophie : crée des garde-temps au design intemporel, sans se soucier de la mode, avec une attention particulière portée à l’ergonomie, à l’efficacité et à la facilité d’utilisation.
La géométrie puissante du décor guilloché main « Pointe du Risoux » évoque la célèbre forêt du Risoux vue du ciel. Les « Côtes du Solliat », autre exclusivité de la marque, ont été dessinées par David Candaux, qui rend ainsi hommage à la beauté naturelle du village du Solliat où les ateliers de la marque sont installés.
Totalement innovante et protégée par plusieurs brevets, la « Couronne Magique » rétractable est une première mondiale et la signature horlogère de la marque. Autre incontournable, son tourbillon volant, incliné à 30° par rapport à la base, est monté sur un roulement à billes en céramique incliné à 3° par rapport au boîtier. Cette double inclinaison et la présence du remontoir assurent une amplitude constante exceptionnelle de 250°.
Enfin, les mouvements manufacture présentent les traditionnels angles bombés rentrants de la Vallée. Les ponts inclinés à trois degrés évoquent les reflets du majestueux lac de Joux si cher aux Combiers, fiers habitants de la Vallée.