Création horlogère absolument exceptionnelle, l’Horological Machine N°9 Sapphire Vision de MB&F fait aujourd’hui l’objet de deux nouvelles éditions limitées à seulement cinq exemplaires.
Lancée en 2018, l’Horological Machine N°9, surnommée HM9 « Flow », rendait hommage aux designs extraordinaires des voitures et avions des années 1940 et 1950. Elle arborait un boîtier hors du commun, inspiré par les lignes aérodynamiques fluides de l’époque. C’est pour donner une suite logique à ce garde-temps spectaculaire, que naquirent les Horological Machine N°9 Sapphire Vision, alias HM9-SV.
Une coque de verre saphir et métal précieux, incurvée, bombée et assemblée en trois parties avec précision, est rendue étanche grâce à la combinaison exclusive d’un joint tridimensionnel. Deux balanciers totalement indépendants montés en porte-à-faux transmettent les données à un différentiel qui convertit ces deux oscillations en un pouls cohérent. Des roues coniques assurent efficacement la transmission de l’énergie et des informations du moteur sur un angle à 90°, afin d’afficher l’heure sur un cadran en verre saphir, gradué de Super-LumiNova.
Au verso, des hélices co-axiales sont placées sous chaque balancier : les deux turbines tournent librement offrant un plaisir purement visuel. Pour réduire davantage la sensibilité aux chocs, les éditions HM9-SV disposent d’un nouveau système antichoc : des ressort hélicoïdaux placés entre le mouvement et le boîtier. Les ressorts sont découpés au laser dans un tube massif d’acier inoxydable poli, ce qui offre une excellente élasticité et limite les déplacements latéraux.
Faisant la moyenne de la mesure du temps à partir des deux balanciers du moteur HM9, un différentiel planétaire assure l’affichage final sur le cadran présenté à la perpendiculaire. La totalité du moteur étant visible dans la HM9-SV, on peut observer l’interaction des composants du barillet aux balanciers et du différentiel au cadran.
Aujourd’hui, ces deux nouvelles éditions rejoignent les rangs de la HM9 Sapphire Vision. Un modèle au moteur habillé de PVD bleu avec un cadre en or blanc, et un moteur traité PVD vert encadré par une structure en or jaune. Ces deux nouvelles éditions sont limitées à cinq pièces chacune.