La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

H. Moser X MB&F Streamliner Pandamonium : une pièce unique pour Only Watch

6 septembre 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 7 minutes

H. Moser X MB&F Streamliner Pandamonium : une pièce unique pour Only Watch

À l’occasion de la vente de charité Only Watch, Maximilian Büsser et Edouard Meylan réalisent leur deuxième collaboration en signant une pièce unique, baptisée H. Moser X MB&F Streamliner Pandamonium.

Maximilian Büsser et Edouard Meylan, entrepreneurs passionnés, respectivement à la tête de MB&F et de H. Moser & Cie. ne font pas les choses à moitié ! Forts de leur précédente collaboration, ils ont eu envie de réitérer l’expérience au bénéfice de la lutte contre la myopathie de Duchenne menée par Only Watch. Pour faire vibrer le public et offrir un maximum de résonance à cette vente de charité, les deux marques ont choisi de créer une répétition minutes.

Revenant à la quintessence de cette complication, elles ont positionné le mécanisme complexe de la sonnerie sur le cadran, afin de pouvoir à la fois écouter le temps et admirer la chorégraphie des marteaux et des timbres. Ce ballet virtuose est sublimé par le cadran dépouillé de tout index et logo et arborant une nuance inédite, Aquamarine fumé. Dans le même esprit minimaliste, les heures et les minutes s’affichent directement sur le cadran à 2 heures, au moyen de petites aiguilles feuilles à l’élégance subtile.

Baptisée H. Moser X MB&F Streamliner Pandamonium, cette création fait référence à la capitale des Enfers dans la littérature, le Pandémonium, terme qui désigne également une situation de confusion, de désordre bruyant. La lettre « a » remplaçant le « é » est un clin d’œil à la sculpture miniature de panda qui orne son cadran, figure emblématique de l’univers de MB&F.

« Chaque création Only Watch est l’occasion pour MB&F de se rapprocher des enfants, et plus particulièrement de ceux qui souffrent de dystrophie musculaire. Notre panda original a été créé comme une allégorie pour Only Watch 2011, est revenu en 2021, et fait maintenant sa troisième apparition en 2023. Cette fois-ci, il s’agit d’une invitation à se plonger dans le monde de la musique et à oublier sa réalité l’espace de quelques notes », explique Maximilian Büsser.

Pour Maximilian et Edouard, la notion de plaisir est essentielle. Dans la vie comme en horlogerie, il faut s’amuser, cultiver son âme d’enfant. Cet état d’esprit transparaît à travers ce petit panda disc-jockey, réalisé en or gris, sculpté et décoré entièrement à la main. Placé à côté des marteaux, il semble mixer la bande-son de la rencontre entre MB&F et H. Moser & Cie. Ses platines sont montées sur l’axe des marteaux et sont entraînées par la rotation lorsque le mécanisme entre en fonction.

Cette miniature d’une hauteur de 5,35 mm a nécessité d’innombrables heures d’un travail de précision, depuis le design et la phase de développement, la modélisation, la fabrication, puis les passages entre les mains du graveur, puis du bijoutier pour le polissage final, sans oublier la peinture minutieuse.

Tiré de la gamme Legacy Machine, un grand balancier suspendu occupe le devant de la scène. Ce cœur battant a été doté d’un double spiral produit par Precision Engineering AG, la société sœur de H. Moser & Cie. Grâce à cette paire de spiraux concordants, le déplacement du point de gravité subi par chaque ressort lors de son expansion est corrigé, améliorant de façon significative la précision et l’isochronisme dans une recherche de perfection continue. Hypnotique, ce balancier représente un défi supplémentaire puisqu’il a fallu plier les timbres à deux endroits pour pouvoir passer par-dessus le pont du balancier. En trois dimensions, les timbres de forme sont munis d’une courbe à plat et d’une courbe en hauteur, et positionnés l’un au-dessus de l’autre.

Armure d’acier sur bracelet intégré, le boîtier de forme coussin étanche à 5 ATM, est surmonté d’un verre saphir bombé. Il a demandé un travail conséquent pour conserver les proportions et les courbes propres à la collection Streamliner. Le verrou à glissière permettant d’actionner le mécanisme de la répétition minutes est intégré dans la platine pour un gain de place. La carrure a été évidée au maximum afin de pouvoir accueillir le mouvement tout en ménageant un espace suffisant pour créer une caisse de résonance. Cela de manière à amplifier le son des heures, des quarts et des minutes émis par deux timbres, sur lesquels viennent frapper les deux marteaux actionnés par des levées sur la base des informations fournies par différents palpeurs.

La géométrie du boîtier a été minutieusement pensée, développée et adaptée à l’acier afin d’en maximiser les propriétés et la portée, tout en permettant aux parois essentielles d’entrer en résonance. L’acier affiche en effet un module d’élasticité relativement élevé, ce qui en fait une matière qui se déforme peu sous les contraintes et qui est par conséquent plus rigide que l’or. Il retient bien l’énergie vibratoire du son plutôt que de la dissiper.

Animant cette création d’exception, le calibre tridimensionnel HMC 906 à remontage manuel est partiellement squelettisé, permettant d’admirer certains de ses composants clés. Comme il n’était pas possible d’emboîter ce mouvement par en-dessous, le montage a dû être repensée. Afin de pouvoir l’intégrer par le dessus de la boîte, une lunette amovible a été créée. Offrant une réserve de marche de 54 heures minimum, il arbore des finitions très contemporaines, avec un rhodiage anthracite sur les ponts et la platine, ainsi que les fameuses doubles côtes horizontales de Moser.

Ce superbe garde-temps fera sans aucun doute vibrer les collectionneurs et amateurs de belle horlogerie. Il prendra part à la tournée internationale Only Watch, avec la vente aux enchères du 5 novembre 2023 comme point culminant.

Crédits photos : Courtesy of MB&F

,

Dans la même rubrique :