La Maison Hennessy accueille 2023 avec une série d’éditions limitées signées par Yan Pei-Ming, l’un des artistes contemporains les plus célèbres et plus recherchés au monde.
Pour la première fois, la Maison Henessy inaugure le Nouvel An lunaire en honorant, non pas un seul animal symbolique, mais l’ensemble du zodiaque dans toute sa diversité. Sous le pinceau de l’artiste, cette célébration joyeuse devient un symbole d’espoir. D’autre part, ce projet marque le première collaboration entre Hennessy et Yan Pei-Ming.
Parfaitement intégré à la culture française, diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Dijon, Yan Pei-Ming est réputé pour ses portraits d’animaux et de personnalités célèbres. Lors de sa visite de la Maison Hennessy à Cognac, l’architecture des bâtiments historiques et celle des bâtiments plus récents l’ont impressionné, tout comme les arômes persistants du cognac et les subtiles nuances de couleur du Chai des Fondateurs, qu’il compare à une capsule temporelle.
La Grande course, composition inspirée notamment par un film épique de l’âge d’or d’Hollywood, montre le bestiaire du zodiaque galopant à l’unisson. Pour la première fois au cours de sa carrière, Yan Pei-Ming s’aventure dans une nouvelle palette : des tons ambrés, orange, roux et bordeaux. Les larges coups de pinceau qui caractérisent le travail de l’artiste donnent un sentiment d’universalité, d’immédiateté et d’aventure.
Ce tableau sera accompagné d’éditions limitées des cognacs Hennessy V.S.O.P, Hennessy X.O et Hennessy Paradis pour la Nouvel An lunaire, reprenant des éléments de l’œuvre. L’élément le plus précieux de cette gamme, une carafe Hennessy Paradis d’un litre créée en collaboration avec la Maison Bernardaud et décorée à la main dans l’atelier du porcelainier à Limoges, a été produite en édition limitée et numérotée de seulement 888 pièces. Celle-ci est présentée dans un magnifique coffret en bois et vendue en exclusivité dans une sélection de points de vente.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »