La toute dernière création de Hublot et du célèbre artiste contemporain japonais Takashi Murakami, la MP-15, est enfin dévoilée, et il pourrait bien s’agir de la pièce la plus spectaculaire et la plus exceptionnelle du duo à ce jour !
Cette montre, en édition limitée à 20 pièces seulement, réinvente l’iconique « fleur souriante » de l’artiste japonais sous la forme d’une sculpture en verre saphir, sertie de gemmes colorées et équipée du tout premier mouvement à tourbillon central de Hublot.
En transcendant les notions préconçues de l’art contemporain, Takashi Murakami a créé son propre mouvement artistique, baptisé « Superflat ». Celui-ci s’applique aux beaux-arts tels que la peinture, la sculpture et les installations, mais aussi à des domaines plus grand public tels que la mode et l’animation. Murakami brouille la frontière entre les arts supérieurs et inférieurs de façon à fusionner l’esthétique de la tradition artistique nippone avec l’art et la culture contemporains.
D’un modeste diamètre de 42 mm, le boîtier est méticuleusement confectionné à partir d’un bloc de verre saphir et compte douze pétales. Fidèles à la palette ultra-chromatique de Murakami, ces douze pétales présentent des incrustations de titane poli, serties d’un total de 444 gemmes colorées taille brillant, parmi lesquelles des rubis, des saphirs roses, des améthystes, des saphirs et des topazes bleus, des tsavorites ainsi que des saphirs jaunes ou orange.
Outre cette véritable prouesse de sertissage, la MP-15 se distingue par son mouvement mécanique totalement révolutionnaire. Celui-ci, le calibre HUB9015, est équipé d’un tourbillon volant central qui peut être admiré à travers le verre saphir bombé gravé de deux yeux pétillants et d’une bouche souriante.
Le tourbillon central est un type de complication extrêmement rare qui exige une expertise de pointe et une approche différente de la construction du mouvement mécanique. Le tourbillon de la MP-15 est animé par un calibre à remontage manuel qui dispose d’une réserve de marche exceptionnelle de 120 heures, soit près d’une semaine entière. Pour simplifier au maximum le remontage, Hublot a spécialement conçu un stylet rechargeable. Une fois placé sur la couronne, celui-ci remonte les deux barillets en 100 rotations.
Sur cette œuvre d’art portable, les heures et les minutes sont indiquées par deux aiguilles qui tournent en périphérie du tourbillon volant central, afin de ne pas le masquer. Les aiguilles sont placées au-dessous de la cage du tourbillon, seules leurs extrémités sont recourbées vers le haut et l’extérieur grâce à une construction coaxiale complexe. Afin d’offrir une lecture de l’heure simple et intuitive, l’ouverture présente un rehaut ponctué de douze index bâtons, chacun reprenant la couleur de son pétale.
La touche finale est apportée par le bracelet, transparent et décoré de la signature florale de Takashi Murakami. Pour s’accorder au boîtier, la boucle déployante est réalisée en verre saphir et en titane. Limitée à 20 pièces, cette édition est disponible sur demande dans les boutiques Hublot et chez les détaillants agréés du monde entier.