La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

J.Laverack Aston Martin .1R : on frise la perfection !

2 novembre 2023 - Proposé par James C - Temps de lecture : 4 minutes

J.Laverack Aston Martin .1R : on frise la perfection !

Aston Martin et le leader des vélos en titane J.Laverack ont collaboré pour réaliser un vélo de route particulièrement perfectionné : le J.Laverack Aston Martin .1R.

Selon ses concepteurs, qui ont l’expérience des projets hypercars, ce vélo dépasse tout ce qui a été fait auparavant. Fabriqué à la main au Royaume-Uni, cette bicyclette célèbre la passion commune des fondateurs d’Aston Martin, Lionel Martin et Aston Bamford, pour le cyclisme.

Reprenant leurs valeurs communes en matière de performance, Aston Martin et J.Laverack ont mis en place un processus de conception et d’ingénierie véritablement innovant pour produire ce vélo, dont le design « sans boulons apparents » offre une esthétique très pure avec des détails très soignés.

La construction fusionne des éléments en titane imprimés en 3D avec des tubes en fibre de carbone, ce qui permet d’obtenir un cadre qui offre une mélange de réactivité et de confort, établissant aussi de nouvelles normes en matière d’élégance sur deux roues. L’union des éléments en titane et des tubes en fibre de carbone, dont on remarquera le tissage en chevron, est superbement réalisée malgré la complexité de ce type de fabrication.

On peut apprécier le travail effectué sur les freins. Les étriers à quatre pistons intégrés ont nécessité la mise au point d’un équipement d’essai sur mesure. On remarquera qu’il n’y a pas un seul câble ou tuyau visible sur l’ensemble de la bicyclette.

Côté personnalisation, il est possible de choisir les mêmes palettes de couleurs et de garnitures que celles disponibles sur les supercars. À ce titre, chaque propriétaire sera invité au siège d’Aston Martin à Gaydon pour procéder à un essayage complet, offrant ainsi des possibilités illimitées de personnaliser son .1R.

Entre-temps, chacun pourra spécifier la version de son .1R grâce au configurateur en ligne. Outre la selle et le guidon, cet outil numérique permet aux utilisateurs de spécifier la couleur des tubes, des pattes en titane, de la fourche, de la potence, ou encore de la tige de selle.

Chaque J.Laverack Aston Martin .1R et ses composants, tels que le cadre, les moyeux et les manivelles, sont numérotés. Le vélo sera fourni avec sa propre valise, en aluminium ou en carbone, qui servira à la fois de solution de transport et d’exposition. Chaque valise comprendra une pompe assortie au vélo.

Crédits photos : Courtesy of Aston Martin


Dans la même rubrique :