À l’occasion du salon Watches and Wonders 2024, Jaeger-LeCoultre a présenté deux versions de la Duometre Chronograph Moon. La première avec boîtier en platine et cadran cuivré, la seconde avec boîtier en or rose nuancé par un élégant cadran argenté. Deux créations sublimés par un bracelet en alligator cousu main.
En 2007, Jaeger-LeCoultre lance un mécanisme Duometre révolutionnaire sous la forme d’un chronographe. Cette année, la Maison applique le concept Duometre dans une toute nouvelle montre alliant la précision d’un chronographe, au charme d’une complication céleste. Animé par le Calibre 931, la Duometre Chronograph Moon offre un contraste intriguant entre son chronographe qui permet de mesurer des intervalles de temps au sixième de seconde près, et le rythme lent de la lune qui parcourt son cycle en 29,53 jours, complété par un indicateur Nuit et Jour.
Les ingénieurs de la Maison sont partis de zéro pour développer ce mouvement qui allie un chronographe monopoussoir à remontage manuel, à des complications de phase de lune et jour/nuit, ainsi qu’à deux indicateurs de marche et une seconde foudroyante. Lorsque le mécanisme du chronographe est activé, l’aiguille foudroyante entame sa danse tourbillonnante, effectuant une rotation complète en une seconde, divisée en six parties. Elle s’arrête instantanément lorsque la minuterie du chronographe est interrompue, indiquant ainsi une mesure précise au sixième de seconde près.
Côté cadran, deux sections ajourées offrent des aperçus intrigants du mécanisme, laissant entrevoir la beauté du calibre. Au verso, entièrement dévoilé sous le fond en cristal transparent, une grande partie du mouvement est ajourée et un ensemble de ponts paraît flotter au-dessus des leviers et des roues. Créant une unité visuelle l’ensemble du mouvement, les ponts sont décorés de Côtes de Genève soleillées.
L’ajourage du Calibre 391 a une double fonction, il améliore grandement l’esthétique et permet aux horlogers d’assembler plus facilement certaines pièces. Les finitions traditionnelles de la Haute Horlogerie sont nombreuses : des angles biseautés et élégants définissent les bords des ponts, les surfaces brossées contrastes avec le métal poli, le perlage sur la platine principale renvoie la lumière à travers le mécanisme, et des vis bleues offrent un contraste agréables aux tons argentés du métal.
Avec ses trois compteurs caractéristiques et ses aiguilles longues et fines, la cadran est particulièrement élégant et intuitif. La surface du cadran principal et le centre de chaque compteur présentent une texture fine, presque poudreuse, obtenu grâce à une finition opaline. Par contraste, le large anneau qui entoure chaque compteur est décoré en azuré. Pour plus de charme, les compteurs sont légèrement enfoncés sous la surface principale tandis que le bord du cadran est subtilement incurvé, suivant de près les contours du verre bombé.
Pour une meilleure symétrie, l’affichage des phases de lune est intégré dans le compteur des heures et des minutes du chronographe, placé à 3 heures. Son fond bleu est visuellement équilibré par celui de l’indicateur jour/nuit, intégré dans le compteur de l’heure à 9 heures. Le temps écoulé est indiqué jusqu’à 12 heures, 60 minutes et 60 secondes, avec une précision au sixième de seconde près. Enfin, une échelle tachymétrique marquée sur le pourtour du cadran permet de mesurer la vitesse en fonction du temps nécessaire pour parcourir une distance donnée, ou de calculer la distance en fonction de la vitesse.
La seconde foudroyante est affichée dans un sous-cadran à 6 heures, encadré des deux zones ajourées qui révèlent en partie le mécanisme. Les deux réserves de marche, 50 heures pour chaque barillet et engrenage, sont affichées sur un pont en arc de cercle de chaque côté du sous-cadran. Une seule couronne sert à remonter les deux barillet.
Avec son verre convexe, sa lunette gracieusement arrondie et son diamètre de 42,5 mm, le nouveau boîtier Duometre est une structure complexe composée de 34 pièces distinctes. Les cornes sont vissées plutôt qu’intégrées afin de permettre l’utilisation de multiples techniques de finition. Un mélange de surfaces polies, brossées et microbillées crée un jeu de lumière fascinant à chaque mouvement du poignet. Enfin, la couronne a également été repensée, avec des encoches profondes et arrondies qui la rendent agréable à manipuler.
Avec un calibre, un cadran et un boîtier entièrement inédits, la Duometre Chronograph Moon est une merveille de haute horlogerie qui illustre, à la perfection, la créativité inépuisable de Jaeger-LeCoultre.