Jaeger-LeCoultre réinterprète cette année sa Grande Complication 945 à travers deux nouvelles pièces exceptionnelles : la Master Hybris Artistica Calibre 945 « Galaxia » en or rose, et la Master Artistica Calibre 945 « Atomium » en or blanc.
Maîtrisant parfaitement le temps sidéral, les horlogers de Jaeger-LeCoultre sont parvenus à créer pour le poignet, des mouvements uniques qui reproduisent ces évènements astronomiques tout en les associant de manière aussi fascinante qu’inédite à d’autres complications. Créé en 2010, la Calibre Jaeger-LeCoultre 945 réunit ici une carte du ciel avec une voûte céleste, un calendrier zodiacal et une répétition minutes. Il se voit également rehaussé par le Cosmotourbillon Jaeger-LeCoultre, un tourbillon volant céleste.
Au centre du cadran, la voûte céleste représente le ciel nocturne de l’hémisphère Nord depuis le 46e parallèle, latitude de la Maison Jaeger-LeCoultre dans la Vallée de Joux. Point d’orgue de cet affichage céleste, le Cosmotourbillon dépasse sa fonction purement technique de mécanisme de régulation. En effectuant un tour complet du cadran dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il mesure le passage du temps en un seul jour sidéral.
D’une durée précise de 23 heures, 56 minutes et 4.1 secondes, un jour sidéral est basé sur la rotation de la Terre par rapport aux étoiles fixes plus éloignées, alors que le jour solaire de 24 heures, notre temps civil, se calcule par l’orbite de la Terre autour du Soleil.
Au bord du cadran, une aiguille dorée en forme de soleil indique le mois du calendrier zodiacal ainsi que l’heure solaire sur une échelle graduée de 24 heures, nécessaire au réglage de la montre. Les aiguilles Dauphines marquent les minutes et les 12 heures du temps civil qui sont affichées sur deux anneaux concentriques au niveau du rehaut du cadran.
Un mouvement d’exception mérite un habillage à sa mesure ! Décoré à la main par les artisans de l’Atelier des Métiers Rares de la Manufacture, le cadran à niveaux multiples vient amplifier la beauté de la thématique céleste. Pour la carte du ciel, Jaeger-LeCoultre ajoute, pour la première fois à son répertoire, l’émail grisaille. Magnifiés par cette technique aussi rare que raffinée, les cadrans de la montre Master Hybris Artistica 945 incarnent non seulement le ciel de manière artistique, mais aussi tel que l’on peut l’admirer la nuit.
Conçus sur plusieurs niveaux, les cadrans sont dominés par une structure en forme de dôme qui entoure également le Cosmotourbillon, allusion subtile à la coupole formée par le ciel nocturne lorsque nous regardons les étoiles. Visible autour du dôme et sous le tourbillon, un disque bleu nuit sur le boîtier en or blanc, ou noir sur le boîtier en or rose, représente le niveau le plus profond du cadran. Sur ce disque décoré de laque translucide sur opaline, des inscriptions blanches décalquées indiquent le nom des mois et les secondes du tourbillon.
Le dôme est composé de deux sections. Sur le cadran noir de la montre « Galaxia », la partie extérieure du dôme ainsi que le disque céleste intérieur sont en or. Peints selon la technique grisaille, les planètes, la carte stellaire et les noms des constellations sont décalqués sur l’émail. Le modèle « Atomium » tire quant à lui son nom de la délicate broderie en métal argenté formant la partie externe du dôme. Sa structure en filigrane vient faire écho aux lignes qui relient les étoiles pour former les constellations. Dans ce décor, l’émail grisaille bleu nuit et la carte des étoiles décalquées sur le disque en forme de dôme, amplifient le lien visuel avec le cosmos.
Les cadrans sont entourés de trois anneaux concentriques qui indiquent les chiffres du temps solaires. Ornés d’une finition opaline, l’anneau intérieur affiche les 24 heures et l’anneau extérieur, les minutes. Entre les deux, l’anneau des heures en émail guilloché à la main arbore des index en applique. Le boîtier emblématique de la Master Grande Tradition, dont les différentes surfaces sont polies et satinées, vient compléter l’esthétique des cadrans et la sophistication mécanique de ces pièces somptueuses.
En associant les complications astronomiques à une répétition minutes, Jaeger-LeCoultre prouve encore une fois toute son expertise dans le domaine des montres à sonnerie. Ces éditions limitées de cinq pièces chacune, célèbrent la créativité artistique, la maîtrise des métiers d’art et l’ingéniosité technique de La Grande Maison.