Immédiatement reconnaissable à sa boîte rectangulaire pivotante, la Reverso est une icône de l’horlogerie. En 2024, la Reverso One « Precious Flowers » dévoile trois joyeuses nouvelles expressions, véritable célébration des techniques joaillières et des arts décoratifs.
En 2021, la Maison inaugurait l’étincelante ligne Reverso One « Precious Flowers », réunissant les codes de la haute horlogerie, de l’artisanat et de la Haute Joaillerie. Cette année, elle enrichit de trois nouveaux modèles en or rose qui font déferler une vague de couleur, de sophistication et de glamour. Proposées en édition limitée à 10 pièces chacune, ces ravissantes créations mettent à l’honneur les métiers de l’émaillage, du paillonnage à la feuille d’or et du sertissage.
Ces trois pièces s’inspirent du design de la Reverso, créée en 1931, pour célébrer l’esprit Art déco de l’époque dans sa version tropicale la plus exubérante. Connaissant un âge d’or dans les années 1930, elle se caractérise par les lignes épurées du style « paquebot » sur fond de végétation luxuriante et de fleurs aux couleurs vives.
L’élégance épurée du cadran de la Reverso One met parfaitement en valeur le décor riche et chatoyant de chaque boîte. Sur un fond en nacre blanche, quatre cornières dorées délimitent un cadre autour des chiffres arabes, des diamants en serti grain illuminent les godrons et les cornes tandis que la couronne est sublimée par un diamant inversé.
Birds of Paradise
La Reverso One « Precious Flowers » Birds of Paradise capture les couleurs vibrantes et les formes géométriques atypiques de l’oiseau de paradis, avec une utilisation originale de l’émail Grand Feu à champlevé traditionnel. 19 couleurs de pigment différents confèrent au motif des nuances subtiles et une impression de relief. Jusqu’à neuf couches d’émail sont appliquées.
Les couleurs intenses des fleurs et des feuilles sont rehaussées par la brillance des diamants de neuf tailles différentes. La montre Birds of Paradise arbore un total de 331 diamants pour 1,64 carat. Elle repose sur un bracelet en cuir d’alligator vert brillant, teint spécialement dans le même ton que les feuilles.
Hibiscus Enamel
La pièce intitulée Hibiscus Enamel met à l’honneur la fleur tropicale par excellence, symbole de beauté et de sagesse, la réinterprétant dans des couleurs évoquant un lagon ensoleillé. Pour la première fois sur une Reverso One Métiers Rares, le fond est entièrement en émail Grand Feu, qui s’étire jusqu’aux profils convexes pour venir embrasser le cadran.
Les délicates fleurs et feuilles du motif présentent des nuances insaisissables qui ont exigé 12 couleurs d’émail différentes, appliquées en neuf couches. Grâce à l’art délicat du paillonnage, les étamines dorées des hibiscus sont soulignées de minuscules paillettes d’or 24 carats, glissées sous l’émail. Les superbes nuances de bleu et de vert sont intensifiées par l’éclat des godrons et des cornes sertis de diamants. La montre est assortie d’un bracelet en cuir d’alligator bleu brillant.
Hibiscus Diamonds
La montre Hibiscus Diamonds allie les métiers de l’émaillage, du paillonnage et du sertissage des diamants dans une interprétation étincelante de la fleur d’hibiscus. Les étamines sont illuminées de feuille d’or 24 carats posées sous l’émail. Comme sur la montre Birds of Paradise, un décor de diamants serti neige crée un brillant contraste avec les fleurs et les feuilles multicolores.
Œuvres d’artisans au talent exceptionnel, ces précieux joyaux méritent naturellement les plus beaux mécanismes. Ainsi, ces nouvelles Reverso One « Precious Flowers » sont entraînées par le Calibre 846 mécanique à remontage manuel, disposant d’une réserve de marche de 38 heures.