La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

La Montgolfière Aéro de Louis Vuitton

5 novembre 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 4 minutes

La Montgolfière Aéro de Louis Vuitton

On connaît la passion du voyage de Louis Vuitton. Aujourd’hui, son audace créative nous offre un extraordinaire objet horloger, la Montgolfière Aéro, inaugurant un nouveau chapitre de l’histoire de la Maison.

Métaphore d’une ascension vers les plus hauts sommets d’excellence, la Montgolfière Aéro fusionne l’horlogerie Suisse et les savoir-faire de Louis Vuitton dans les univers de la Haute Joaillerie et de la malleterie d’exception. Symbole allégorique de la Maison, le délicat ballon a inspiré la création de deux incroyables objets horlogers.

Ces merveilleux ballons, l’un en verre traditionnel rouge et transparent, l’autre en bois précieux, sont animés par une horloge mécanique suisse. Leur nacelle en forme de malle Louis Vuitton miniature a été façonnée à la main dans le respect du savoir-faire malletier. Rehaussée des éléments et codes esthétiques signature de la Maison, le malle abrite par ailleurs le remontoir du mouvement.

Montgolfière Aéro
Montgolfière Aéro
Montgolfière Aéro

L’horloge se pare, elle aussi, des emblèmes de la Maison. Imposante au centre du ballon ajouré, la Fleur de Monogram se mue en un élégant et discret indicateur des heures et des minutes sur un double disque rotatif, et en un remontoir rétractable sur la face inférieure de la malle. Véritable invitation au rêve, la Montgolfière Aéro se présente en horloge de table sur un bureau ou une étagère, ou peut être suspendue dans les airs, semblant ainsi flotter en apesanteur.

Dessinée par Louis Vuitton, la Montgolfière Aéro a été conçue avec l’Épée 1839, horloger suisse historiques, maintes fois primé qui célèbre son 185e anniversaire.

Louis Vuitton Montgolfière Aéro

Rehaussée d’un resplendissant motif rouge et transparent, la Montgolfière Aéro rend hommage à l’aéronef traditionnel réinventé par Louis Vuitton. Parfaitement ajusté à la structure du ballon, chaque ailette en verre a été entièrement exécutée à la main. À l’instar des pièces d’horlogerie et de joaillerie d’exception, l’architecture de la montgolfière s’habille de différentes finitions captivant le regard par leurs jeux de lumière. En son centre, le motif de la Fleur de Monogram tournoie délicatement sur son axe à la moindre impulsion.

Montgolfière Aéro

La remarquable malle est l’une des plus petite jamais créées par la Maison. Malgré sa taille miniature, elle concentre tous les codes du savoir-faire malletier de Louis Vuitton. Entièrement façonnée à la main, depuis les lozines jusqu’aux finitions métalliques, elle est revêtue de l’emblématique toile Monogram de la Maison.

Louis Vuitton Montgolfière Aéro Précieuse

Limitée à seulement huit exemplaires, cette exceptionnelle création célèbre la beauté du bois précieux, tout en mettant à l’honneur le savoir-faire de Haute Joaillerie de la Maison. Deux éblouissantes pierres ont été taillées par les artisans de Louis Vuitton. La première, une magnifique citrine briolette de 9,06 carats, illumine la Fleur de Monogram ornant le centre du ballon. Sa teinte brun-orangé évoque la flamme incandescente d’une montgolfière, tandis que ses 50 facettes irradient l’horloge d’un jeu de lumières et de transparence. La seconde, une citrine taille carré, rehausse le cœur de la Fleur de Monograme qui indique le passage du temps. La structure du ballon est sublimée d’une constellation de 1 200 diamants.

Montgolfière Aéro

La malle miniature en bois précieux réunit comme il se doit, tous les codes du savoir-faire de Louis Vuitton, depuis les angles et les clous jusqu’aux minuscules signatures LV sur les lozines. Rehaussée de clous en diamant, cette malle a été spécialement conçue et fabriquée à la main dans les ateliers historiques de Louis Vuitton à Asnières.

Crédits photos : Courtesy of Louis Vuitton


Dans la même rubrique :