Audi vient de présenter sa nouvelle Audi Q5, l’un des SUV les plus répandus du segment B en Europe. Il s’agit du premier SUV basé sur la plateforme PPC, Premium Plateform Combustion, et propulsé par des moteurs essence et diesel devenus encore plus efficient grâce à la technologie MHEV plus.
La plateforme PPC permet à Audi de lancer des modèles à grand volume aux normes techniques élevées dans différents segments. Avec la nouvelle Audi Q5, la marque allemande entame le renouvellement de l’ensemble de sa gamme de SUV équipée des moteurs à combustion et des variantes partiellement électrifié.
Cette nouvelle Audi Q5 a considérablement gagné en habilité. La banquette arrière est entièrement réglable. Elle peut être déplacé dans le sens de la longueur et inclinée, augmentant ainsi le volume du coffre. Une fois rabattue, le volume de transport passe à 1 473 litres. D’autre part, la plage arrière peut être rangée dans un compartiment spécialement conçu sous le plancher du coffre.
Parmi les autres caractéristiques pratiques, on note un compartiment de rangement encore plus grand sous l’accoudoir central, de nombreux espaces de rangement plus petits pour les lunettes de soleil, les clés et autres objets du quotidien, un plateau de charge inductif et refroidi dans la console centrale avant, deux ports USB-C à l’avant et deux à l’arrière.
Côté design extérieur, cette troisième génération offre des proportions idéales. On a l’impression que le véhicule est plus long et plus dynamique. La calandre Singleframe a été élargie et possède des prises d’air verticales. Les phares donnent un look plus sportif. La face arrière bénéficie d’une réduction des lignes, ce qui lui offre un design plus raffiné, et la double sortie d’échappement ne fait pas oublier le côté dynamique de la voiture.
Trois versions sont disponibles : Design, Business Executive et S line. Il existe un choix de onze couleurs pour cette nouvelle Audi Q5, quant aux jantes en alliage, elles vont de 18 à 21 pouces selon les finitions et les options.
L’habitacle offre une sensation d’espace et de confort. L’ambiance est chaleureuse et les matériaux de grande qualité. L’élément central de cet intérieur est la « scène numérique », qui est installée devant le conducteur et le passager avant sous la forme des écrans Audi MMI. L’écran panoramique Audi MMI mince et autonome présente un design incurvé et abrite le cockpit virtuel Audi de 11,9 pouces et l’écran tactile MMI de 14,5 pouces.
Pour le lancement sur le marché, tous les modèles sont équipés de la technologie MHEV plus, qui peut fournir jusqu’à 18 kW de puissance supplémentaire, soit 24 ch pendant de courtes périodes. La motorisation d’entrée de gamme est l’Audi Q5 TFSI de 204 ch. Cette motorisation est également disponible avec la transmission intégrale quattro.