Sixième opus de la série Atelier, la Classic Auto Sandstone de Laurent Ferrier est bien plus qu’une montre, c’est un témoignage. Fabriquée en quantité limitée à 20 exemplaires numérotés, elle raconte l’harmonie entre élégance et utilité.
Chaque année depuis 2020, Laurent Ferrier propose à sa communauté, une édition limitée. Ces pièces très exclusives sont disponibles rapidement, il suffit d’être parmi les premiers à les commander en ligne ou de contacter directement Laurent Ferrier.
Le nom Classic Auto s’impose comme un choix naturel et élégant pour ce nouveau modèle. Avec son mouvement automatique à micro-rotor et sa fonction date, celui-ci illustre parfaitement l’équilibre entre tradition et modernité, offrant une sophistication adaptée aussi bien aux occasions formelles qu’au quotidien.
Imaginée par le maître horloger lui-même, cette nouvelle Classic Auto se distingue par son boîtier rond emblématique, de forme galet. Ici présenté en acier inoxydable, il renferme le mouvement automatique LF 270.01, robuste, initialement conçu pour la gamme sport. Ce mariage harmonieux de styles crée une pièce à la fois extrêmement élégante mais entièrement décomplexée.
Un cadran rose rappelle les nuances chaleureusement vintage des montres du siècle dernier. Il intègre une touche de modernité grâce à des teintes neutres et dynamiques comme le sable et la terre, et se compose de deux finitions distinctes. Le centre du cadran offre une finition satinée verticale. Ainsi, lorsque la lumière ondoie sur ce dernier, on peut voir apparaître une alternance de nuances de beige, de la plus claire à la plus foncée.
Le chemin de fer quant à lui reste inchangé, inébranlable grâce à sa finition satinée circulaire. Fidèles à la collection Classic, les index en or gris de forme goutte viennent compléter l’élégance de ce cadran. Mais l’élément le plus remarquable est le guichet frappé aux lignes pures et subtiles, qui créent une pente douce que les yeux se plaisent à suivre, menant naturellement le regard vers l’indication de la date, claire et lisible en gris ardoise sur son disque blanc.
Deuxième mouvement automatique à calendrier de la maison, initialement logé dans la Sport Auto, le calibre LF270.01 est le fruit d’un développement exclusif Laurent Ferrier. Subtil hommage au premier mouvement automatique de la marque, ce calibre est entièrement conçu, décoré, assemblé et réglé dans les ateliers de la manufacture.
Tel un balancier, le micro-rotor est équipé d’une masse oscillante en platine 950, placée directement entre la platine et le pont de masse afin d’assurer une stabilité idéale et un pouvoir remontant maximisé. Une fois remonté entièrement, ce calibre offre une réserve de marche de plus de 72 heures.
Chaque calibre LF 270.01 nécessite à lui seul plus de 139 opérations manuelles de finition. Le pont de masse fait notamment l’objet de multiples terminaisons réalisées à la main : les angles sont adoucis puis terminés à la gentiane et à la diamantine, tandis que la surface est polie miroir. En outre, le mouvement présente quelques angles rentrants, de multiples surfaces polies au zinc et de nombreux satinages et perlages, le tout exécuté à la main. Les côtes de Genève rhodiées sur l’ensemble des ponts viennent apporter la touche finale à ce calibre d’exception.
La Classic Auto Sandstone est disponible dès aujourd’hui sur le site Internet www.laurentferrier.ch