MB&F publie l’intégralité de ses œuvres dans un catalogue raisonné. Un ouvrage de 312 pages qui contient des informations sur chaque garde-temps produit entre 2005 et 2020.
Un catalogue raisonné est une liste complète et annotée de toutes les œuvres connues d’un artiste ou d’un sculpteur, qui comprend tous les détails de chaque création. Il s’agit d’un document relativement courant dans le monde de l’art, mais qui, à notre connaissance, n’a jamais été réalisé pour une marque horlogère.
Cet ouvrage commence par 30 pages sur l’histoire de MB&F écrites par la journaliste et experte en horlogerie Suzanne Wong. Le livre est ensuite divisé en chapitres, documentant les Horological Machines, les Legacy Machines et les co-créations qui ont toutes été méticuleusement recherchées et documentées par l’expert horloger William Massena, travaillant en étroite collaboration avec l’équipe MB&F.
Les lecteurs découvriront l’ensemble du travail de MB&F, y compris quelques surprises. Il est bien connu que la marque n’accepte pas les demandes de garde-temps sur mesure, mais en 2009 et 2010, lorsque les temps étaient durs, elle a décidé de concevoir plusieurs pièces uniques, qui ont été vendues sans communiqué de presse ni fanfare.
Le Catalogue Raisonné MB&F est publié, en anglais, par Editions de La Martinière et distribué par Abrams, dans un tirage de 2 000 exemplaires.