Pour sa nouvelle montre instrument, Bell & Ross revient à son amour de la moto ! Son nouveau chronographe BR 03-94 Blacktrack s’apparente parfaitement à le nouvelle Blacktrack BT-06 co-imaginée par le designer Sacha Lakic et la manufacture horlogère.
Design automobile et industriel, style intérieur, architecture, ameublement… rien ne freine l’inspiration de Sacha Lakic. La vitesse et le mouvement restent cependant au cœur de son travail. Responsable du style des véhicules électriques d’exception de la marque Venturi, Sacha Lakic a été plusieurs fois récompensé pour ses créations audacieuses. Il fut à l’origine de plusieurs motos hors du commun, notamment pour la marque française Voxan, avant de créer en 2016 sa propre marque : Blacktrack.
De son côté, les liens entre Bell & Ross et le monde de la moto sont connus des amateurs de la marque. Une aventure passionnante, mêlant design, technique et performance, dont les débuts remontent à 2011, lorsque Bell & Ross s’associe à Shaw Harley Davidson pour créer, une moto unique, la Nascafe Racer Bell & Ross. Aujourd’hui, la BR 03-94 Blacktrack ouvre un nouveau chapitre dans cette saga fascinante et audacieuse.
Une nouvelle fois, le rond et le carré s’imbriquent de manière surprenante avec ce nouveau chronographe dont le boîtier de 42 mm, étanche à 100 mètres, est en céramique noire. Les motards remarqueront immédiatement le bracelet spécifique, en cuir de veau noir, ourlé d’un bord de tranche rouge, et doublé d’un matériau technique à haute résistance. Il se ferme par une boucle ardillon en acier fini PVD noir. Son matelassage renvoie directement à l’habillage de la selle de la moto et la combinaison du pilote.
Novateur, le cadran se présente comme un tableau de bord. Les compteurs de ce chronographe adopte, pour la première fois, le dessin très spécifique des cadrans placés au guidon d’une moto. La connivence avec l’instrumentation de la moto est évidente. Rouge, l’aiguille du totalisateur de chronographe sur 30 minutes est immédiatement lisible. Autre détail subtil, la superposition du balourd de l’aiguille des secondes du chronographe avec celui de l’aiguille des minutes redessine le « B » de Blacktrack. Le travail de facettage se retrouve également au niveau de la lunette qui revêt une forme octogonale vue du dessus.
Grâce à un subtil jeu graphique en opposition entre le gris et le noir, notamment pour les chiffres, toutes les informations sont présentes et lisibles sur ce cadran qui assume pleinement ses teintes sombres et qui revêt un ajourage d’une grille de refroidissement. Les aiguilles des secondes et des minutes reprennent ensemble le logo de Blacktrack. De plus, la typographie des chiffres au niveau du réhaut et des index est soigneusement travaillée. Les index bénéficient d’un traitement au Super-LumiNova®, de même que les aiguilles squelettées et remplies de cette matière luminescente.
À noter, le chronographe BR 03-94 Blacktrack peut s’insérer au centre de la console de la moto, permettant de faire passer la montre instrument du poignet au tableau de bord, complétant la symbiose entre les deux machines.
Au cœur de ce garde-temps contemporain et sportif, édité à seulement 500 exemplaires, prend place le mouvement mécanique à remontage automatique BR-CAL.301, disposant d’une réserve de marche de 42 heures.