Ni montre-poignet, ni montre à gousset, ni pendulette, ni horloge… le Mecascape est un nouvel objet mécanique horloger qui, selon son créateur, est une nouvelle vision architecturale du temps.
Sous des apparences trompeuses de simplicité, le Mecascape ouvre une nouvelle catégorie d’objets mécaniques du temps. Contrairement aux idées reçues, celui-ci n’est ni l’agrandissement d’une montre, ni l’aplanissement d’une pendulette. Ceci étant, n’ayez pas peur, il vous donne l’heure !
Créé par Claudio d’Amore, fondateur de la marque Code41, le Mecascape a été pensé et dessiné selon le langage mathématique basé sur le nombre d’or 1,618 et la suite de Fibonacci. Son format horizontal permet de la disposer sur un meuble, ou un bureau, offrant ainsi la possibilité de la contempler et d’apprécier le temps. D’une épaisseur de seulement 8 mm, il peut aussi de glisser facilement dans une poche.
Si la magie mécanique complexe avec le balancier, le barillet, l’échappement et tous les rouages est visible très distinctement, chacun assurant sa fonction du premier coup d’œil, la lecture de l’heure n’en reste pas moins extrêmement claire et facile.
Compteur principal des heures, compteur des minutes, compteur des secondes, second fuseau horaire avec une reprographie de mappemonde au cœur du disque GMT pour enrichir son esthétique, et indicateur de réserve de marche, l’ensemble allie équilibre et bonne lisibilité. Deux petites couronnes moletées de chaque côté, subtilement intégrées dans le profil, permettent le réglage de l’heure et le remontage mécanique de façon simple et agréable du Mecascape, un petit bouton poussoir placé sur le côté permettant le réglage de la date.
Tandis que l’ensemble du « paysage » du Mecascape est protégé par un verre saphir traité antireflet, son fond plein en titane Grade 5 le met à l’abri des possibles torsions de la carrure, lui garantissant une solidité adaptée à la vie de tous les jours. Une petite ouverture, façon hublot, permet d’admirer une partie de la platine ainsi que certains rouages du mouvement.
Ce premier Mecascape est voué à être décliné en une multitude de variations de colleurs, concentrées principalement sur les éléments d’affichage, offrant de beaux contrastes à l’ensemble.