Le Nessay est né de l’envie de réhabiliter une belle endormie. Une bâtisse construite à la fin du 19e siècle sur l’emplacement d’un ancien château fort, une maison aux milles histoires et émotions transformée en un hôtel de 17 chambres, les pieds dans l’eau.
Dans ce lieu pensé comme un refuge idéal pour arrêter le temps, on se concentre sur ce qui comptent vraiment, on découvre ou redécouvre la Bretagne, on admire le doré du soleil qui se couche sur la mer, on respire le goût du sel sur ses lèvres, on profite des gens qu’on aime, on célèbre des retrouvailles…
Le Nessay – l’hôtel
Il aura fallu une année entière de travaux à Dominique Bergerault, architecte, et Stéphanie Cayet, architecte d’intérieur, pour transformer ce lieu d’exception et en faire une sorte de lieu de rêve, avec cette sensation d’être comme à la maison. L’équipe, jeune et souriante, n’a qu’un seul but, vous faire vivre des moments simples et authentiques au sein d’un hôtel dont l’ambiance évolue au gré des saisons, ou des instants d’une même journée.
En poussant la porte d’entrée, on arrive à la réception de l’hôtel ainsi qu’à l’accès bar et salon. On emprunte l’escalier pour se rendre au restaurant et à l’espace bien-être. À l’étage, neuf chambres et deux suites, toutes vue mer. Les poternes se composent de quatre grandes chambres, encadrant l’entrée du parc, et offrent une vue dégagée sur la pierre orangée de l’édifice. Enfin, les annexes situées plein ouest se découpent en deux chambres qui offrent un réveil sur la plage.
Thomas Estrader, le Chef du restaurant, cuisine essentiellement les produits de la mer et le végétal, des produits frais, locaux et de saison. La carte change donc au fil des mois mais l’esprit reste le même : des produits sélectionnés, des recettes maîtrisées, des plats gourmands. Ici, on partage une belle épaule d’agneau rosée ou un poison pêché le matin même.
On commande un ceviche de daurade, une assiette de légumes juste croquants ou un Saint-Pierre rôti au beurre noisette sur place en été, un légume oublié rôti au foin, un velouté de courge ancienne à la crème muscade… en hiver. Sans oublier un buffet gargantuesque de desserts, tous fabriqués avec amour à la pâtisserie du Nessay.
Pour les petits-déjeuners, les viennoiseries sont réalisées dans la nuit, d’ou la nécessite de réserver la veille, et le café est torréfié à Saint-Briac par la maison Café Celtik. Les dimanches hors-saison, des brunchs réconfortants sont proposés : des œufs sous toutes leurs formes, pancakes, sunday roast, brioche, fruits frais…
De l’indus’ mélangé à la chine, des coussins colorés, des grandes jarres, une collection de yaourts frais Malo, des grandes tables en bois, un mix de chaises d’école, une décoration conviviale et chaleureuse…
La cuisine est ouverte sur la salle, Thomas cuisine devant les tables, comme à la maison. L’été, la capacité du restaurant est doublée grâce à la grande terrasse qui surplombe la mer.
Loin d’être un bar confidentiel et feutré d’hôtel, le bar du Nessay est un véritable lieu de vie. Un spot spectaculaire, plein ouest où flottent les derniers rayons du soleil. On y vient prendre un café avec son journal le matin, télé-travailler avec un jus fraîchement pressé, se retrouver pour boire un verre en fin de journée ou enchaîner les cocktails après le dîner.
Enfin, au Nessay, les bien-être du corps et de l’esprit n’est pas oublier. Loin de l’agitation, au rez-de-jardin, un espace intimiste et cosy dispose d’une cabine de soins, d’un hammam et d’un sauna. Les soins sont réalisés avec les produits Phytomer, entreprise locale installée à Saint-Malo.
Hôtel Le Nessay
Boulevard du Bechay
BP 10
35800 Saint-Briac-sur-Mer
Le Nessay – la pâtisserie
Une pâtisserie à quelques minutes à pied des plages de Saint-Briac pour ajouter de la gourmandise à votre collection de souvenirs. Des financiers, fraisiers, éclairs, viennoiseries, biscuits… Que des créations sucrées et fabriquées avec amour par le Chef pâtissier Gaëtan Bourcin.
Pâtisserie du Nessay
2 Boulevard de la Houle
35800 Saint-Briac-sur-Mer
Le Nessay – la maison
Le Nessay propose une maison typique de la région, une auberge « Family friendly » qui permet de vivre décomplexé, sans rythme ni contrainte. Située à seulement deux kilomètres du centre de Saint-Briac et des plage, avec son jardin clos et sa grande piscine chauffée, elle est idéale pour passer du temps en famille.
Au rez-de-chaussée, une grande pièce de vie, une grande cuisine ouverte sur la salle à manger et sa grande cheminée. De l’autre côté un salon donnant sur la grande terrasse ensoleillée. Les deux étages sont consacrés aux cinq chambres qui ont chacune leur salle de bains respective. La suite familiale est composée d’une chambre parentale, d’une chambre d’enfants avec lits superposés et d’une salle de bains spacieuse avec douche et baignoire.
Un esprit « maison de campagne » règne sur le lieu. Chaque chambre a son propre univers. La grande majorité des meubles, des luminaires, et des objets ont été chinés au fil des mois pour donner à l’endroit l’âme et le charme d’une maison de familles.
Il est possible de réserver à la chambre « comme à l’hôtel » toute l’année ou dans son intégralité pendant les vacances scolaires et les longs week-ends.
Maison du Nessay
8 Rue de la Ville Assier
35800 Saint-Briac-sur-Mer