Porsche lance le nouveau Macan, son premier SUV 100 % électrique équipé d’un groupe propulseur développant jusqu’à 639 ch et d’une batterie de 100 kWh pour une autonomie pouvant atteindre 613 km.
Décliné en deux versions, le Macan 4 et le Macan Turbo, ce nouveau SUV de la marque allemande offre des performances assez remarquables, idéales pour satisfaire les attentes des clients Porsche qui optent pour ce type de véhicule. Le Macan 4 développe jusqu’à 408 ch de puissance et 650 Nm de couple et le Macan Turbo jusqu’à 639 ch pour 1 130 Nm de couple.
Ce SUV électrique est équipé de la dernière génération de moteurs électriques synchrones à aimants permanents sur les trains avant et arrière. Ainsi, le Macan 4 avale le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes pour une vitesse maxi de 220 km/h. Quant au Macan Turbo, il affiche le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes pour une vitesse de pointe de 260 km/h.
Ces moteurs électriques sont alimentés par une batterie lithium-ion logée sous le plancher, d’une capacité brute de 100 kWh. La capacité de recharge en courant continu peut atteindre 270 kW et la batterie peut être rechargée de 10 à 80 % en 21 minutes environ sur une borne de recharge rapide. Pendant la conduite, la récupération d’énergie des moteurs électriques se fait jusqu’à une puissance de 240 kW. L’autonomie maximale en cycle mixte WLTP atteint 613 km sur le Macan 4 et 591 km sur le Macan Turbo.
Côté mensurations, ce nouveau Macan affiche une longueur de 4 784 mm, une largeur de 1 938 mm et une hauteur de 1 622 mm. L’empattement est plus long de 86 mm par rapport au modèle précédent et les portes à faux avant et arrière sont plus courts. Grâce à l’électrification, le Macan a gagné en espace de chargement. Ainsi, en fonction du modèle, le volume de chargement du coffre arrière peut atteindre 540 litres. À cela s’ajoute le coffre avant appelé « frunk » et un second compartiment à bagages situé sous le capot avant de 84 litres.
L’habitacle du Macan reçoit un concept d’affichage et de commande de dernière génération comprenant jusqu’à trois écrans, dont le combiné d’instruments de 12,6 pouces incurvé et l’écran central de 10,9 pouces. Pour la première fois, la passager peut également consulter des informations, ou encore regarder des contenus vidéo via son propre écran de 10,9 pouces, en option.
Outre des jantes allant jusqu’à 22 pouces, les suspensions pneumatiques sont proposées de série sur le Macan Turbo et en option sur le Macan 4. Enfin, pour la première fois, le Macan peut être équipé de roues arrière directrices en option. Les premières livraisons interviendront au second semestre de l’année 2024.