Avec Le Secret de la Reine, c’est l’un des objets les plus somptueux jamais issus de la complicité entre la Maison Guerlain et joaillier Laurenz Bäumer qui voit le jour. Pour la toute première fois, un chef-d’œuvre de la Haute Joaillerie se pare, raffinement extrêmement rare, d’un sillage parfumé.
Toute l’histoire de Guerlain est faite d’exceptions, notamment celles des rencontres avec les plus grands artistes, créateurs et artisans d’art de son temps. De ces collaborations inattendues et innovantes sont issues, au fil des ans, des pièces en tous points exceptionnelles, comme Le Secret de la Reine.
Davantage encore qu’une pièce précieuse étincelante de diamants, cette création renversante de beauté est un symbole absolu. La mise en majesté de l’Abeille, quintessence de l’esprit Guerlain depuis qu’elle s’est posée en 1853 sur le flacon de l’Eau de Cologne Impériale. C’est cette Abeille si chère à Guerlain qui se métamorphose en extraordinaire joyau parfumé, grâce au talent visionnaire de Lorenz Bäumer.
D’une conception absolument inédite et originale, et d’une exécution remarquable, cette pièce unique convoque tous les savoir-faire de la Haute Joaillerie, alliés à ceux de l’horlogerie pour son mécanisme, et ceux du Maître-Parfumeur, cet artiste de l’invisible. Car cette Reine des Abeilles serties de diamants, à porter en broche ou en pendentif, abrite en son cœur un secret extraordinaire.
Une petit pression sur le spectaculaire diamant poire de 2 carats qui orne sa poitrine, et elle ouvre ses ailes pavées de diamants pour révéler une délicate dentelle d’or en motif de nid d’abeille. Ces fines alvéoles constituent une précieuse matière olfactive où l’on déposera l’un des parfums mythiques de Guerlain. Car Le Secret de la Reine, le voilà : d’un battement d’ailes, elle libère le plus exquis des nectars.
Ce joyau parfumé aussi majestueux que magique a été réalisé en deux pièces uniques et exclusives. La première sublime la brillance des diamants par l’éclat noir de l’onyx et le lustre de l’or blanc. La seconde, très lumineuse, joue avec virtuosité du chatoiement des diamants et du cristal de roche, éclairés par le rayonnement de l’or jaune. Chacune des deux pièces s’accompagne d’un délicat collier orné de diamants sur une chaîne d’or blanc.
Techniques traditionnelles de haute précision et technologie de pointe ont été mobilisées pour ce deux pièces dont la conception et la réalisation ont exigé plus de 500 heures de travail d’une équipe d’artisans hors-pair menée par Lorenz Bäumer.
Sur chaque Secret de la Reine, des centaines de diamants ont été choisis individuellement parmi des milliers de pierres pour trouver la plus belle pureté, le plus bel éclat, et le bon diamètre. Pour cette étincelante Abeille-joyau, ce sont plus de 14 carats de diamants, dont un diamant en forme de poire de carats de qualité D-flawless pour son corps, qui doivent être soigneusement sélectionnés. Il revient alors au sertisseurs d’ajuster chacun de ces diamants dans son logement avec une méticulosité infinie.
Quant au travail du cristal de roche, matériau que le grand joaillier aime à utiliser dans ses créations pour rehausser l’éclat des diamants, et de l’onyx, d’autant plus délicat qu’il faut le tailler dans de grandes plaques fines, ce sont d’autres spécialistes, les glypticiens, qui s’en chargent. À ces métiers issus de traditions millénaires se joint une technologie de pointe, l’impression 3D, utilisée pour créer le corps du Secret de la Reine, en formant une fine dentelle dont les alvéoles creusées de vides peuvent accueillir le parfum de son choix.
« Avec une pipette, on pose des gouttes de parfum sur le corps de l’Abeille, et le parfum rentre dans ces petites alvéoles vides », nous explique Lorenz Bäumer. « Quand les ailes sont fermées on ne sent presque rien. Dès qu’on ouvre les ailes, la matière olfactive peut se libérer. »
Un dernier joyau, infiniment raffiné, viendra parachever ce chef-d’œuvre : un parfum aussi facetté qu’un diamant, somptueuse gemme olfactive à choisir parmi les créations mythiques de Guerlain, véritable Haute Joaillerie de la parfumerie.
Lorenz Bäumer, un joaillier artiste et amoureux des arts
« Avec Le Secret de la Reine, je réalise un très ancien fantasme. Celui d’ajouter un sens en plus à la joaillerie, qui est dans la vue et le toucher : l’odorat. Grâce à Guerlain, j’ai pu réaliser cette idée et créer le premier bijou parfumé de la Haute Joaillerie. »
Seul et unique joaillier indépendant de la place Vendôme depuis 30 ans, la maison Bäumer offre des créations exceptionnelles et originales qui donnent à chacun la possibilité de créer du lien avec ceux qu’ils aiment. « Mes bijoux sont les messagers du bonheur. »
C’est à cet ingénieur de formation, amoureux des arts et véritable artiste, que l’on doit la sublime tiare « Écume de diamants » qui a conquis la Princesse Charlène de Monaco, et les épées d’académiciens de ses amis le Prince Gabriel de Broglie et le Chancelier Xavier Darcos. Mais aussi les lignes de joaillerie de certains des noms les plus prestigieux de l’univers du luxe.
C’est une complicité de longue date qui lie le joaillier à la Maison Guerlain. En 2009, l’artiste signe l’un de ses objets les plus emblématiques : le Rouge G, écrin-bijou en forme de lingot qui réinvente la gestuelle du rouge à lèvres. L’année suivante, il imagine l’un de ses plus fastueux flacons, une Abeille en cristal Baccarat facettée comme un diamant géant. Avec Le Secret de la Reine, c’est le summum de son art que vient de déployer le joaillier !