La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

L’épée 1839 x MB&F Albatross : prête à décoller !

2 septembre 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 4 minutes

L’épée 1839 x MB&F Albatross : prête à décoller !

Après 10 ans de collaboration, L’Épée 1839 et MB&F présentent l’Albatross, de loin la plus audacieuse de toutes leurs co-créations. Avec un total de 1 520 composants, cet automate comporte 16 paires d’hélices qui entrent en action toute les heures.

Conçue par le designer Eric Meyer, l’Albatross évoque le dirigeable du même nom dans le roman Robur le Conquérant de Jules Verne et, plus généralement, les fusées et montgolfières imaginées par l’auteur français, que les objets volants fascinaient. Les œuvres de Jules Verne ont déjà inspiré plusieurs créations MB&F, dont la collection Legacy Machine et, plus particulièrement, une série de pièces uniques LM Split Escapement décorées par le maître graveur Eddy Jaquet.

Les caractéristiques techniques de l’horloge sont impressionnantes : 1 520 composants, 17 kg, 60 cm de long, 60 cm de haut et 35 cm de large. Quand sonnent les heures, l’aéronef s’anime, comme si elle s’apprêtait à décoller, et ses 32 hélices tournent pendant environ sept secondes.

Albatross
Albatross
Albatross
Albatross

L’aéronef abrite deux mouvements, avec deux systèmes de remontage qui alimentent d’une part l’horloge et la sonnerie, via deux barillets distincts, d’autre part les hélices, via un troisième barillet. On remonte le premier mouvement à l’aide des hélices placées à l’avant de la machine volante : dans le sens des aiguilles d’une montre pour la sonnerie, dans le sens inverse pour l’horloge. Les hélices situées à l’arrière servent au remontage de l’automate. La réserve de marche offre une autonomie d’environ huit jours pour l’horloge et d’un jour pour l’automate.

Cet engin est doté d’un mécanisme qui permet d’activer ou de désactiver les fonctions à sa guise. Grâce aux deux mouvements, on peut faire en sorte que les heures sonnent au passage sans que les hélices tournent, et vice versa. En outre, deux boutons permettent d’activer la sonnerie et/ou les hélices à la demande.

Albatross
Albatross
Albatross
Albatross

À regarder les hélices de plus près, on s’aperçoit qu’elles fonctionnent par paires, tournant ensemble pour donner l’impression d’aller plus vite. Avec une vitesse de 7 secondes par demi-tour, soit 14 secondes par tour, elles demeurent toujours visibles et elles ne produisent pas de vent. Les hélices placées sur la gauche de l’aéronef tournent dans un sens, celles de droite dans l’autre, comme si l’engin allait vraiment décoller.

Cet horloge, composée de laiton, d’acier et d’aluminium, se décline en cinq versions de couleurs différentes : bleu, rouge, vert, champagne ou noir, toutes limitées à huit exemplaires. Les éléments colorés sont recouverts à froid d’une laque translucide, quelque peu semblable à de l’émail, qui laisse apparaître les différentes finitions. Cette technique de coloration, que L’Épée a mis des années à mettre au point, offre plus de profondeur que les traitements basés sur l’anodisation habituels.

L’Albatross fait l’objet de cinq éditions limitées à 8 exemplaires chacune.

Crédits photos : Courtesy of MB&F
Albatross


Dans la même rubrique :