Pour sa toute première participation au salon Watches and Wonders 2023, Frédérique Constant célèbre ses 35 ans et présente deux nouveautés, une Classic Tourbillon Manufacture ainsi qu’une Highlife Ladies Automatic Sparkling.
En effet, c’est en 1988 que la maison horlogère voit le jour sous l’impulsion de ses créateurs, Aletta et Peter Stas. Cet anniversaire met en lumière le savoir-faire horloger de la Maison qui n’a cessé de se perfectionner au fil des années. Aujourd’hui, Frédérique Constant propose une palette de modèles pour homme et femme, et surtout une collection de calibres conçus, développés et assemblés au sein même de sa Manufacture genevoise.
Une Classic Tourbillon Manufacture inédite
Première nouveauté dévoilée lors de ce salon, une interprétation inédite d’une création qui illustre l’expertise de la Maison : la Classic Tourbillon Manufacture. Paré d’un boîtier en or rose 18 carats édité en série limitée à seulement 150 exemplaires, ce précieux garde-temps de 39 mm met en exergue le mouvement tourbillon manufacture FC-980.
Ce dernier égrène les secondes grâce à une discrète aiguille qui survole la cage du tourbillon. Constituée de 81 composants, celle-ci est individuellement gravée du numéro de série de chaque pièce, également rappelé côté fond, en pourtour du fond saphir qui révèle l’intimité du calibre. Fini selon les traditions horlogère : anglage, perlage, cerclage, flancs étiré et poli miroir, ce mouvement offre 38 heures de réserve de marche.
Côté cadran, on retrouve des index appliqués et des aiguilles polies à la main de couleur or tous deux affinés et allongés, survolant un cadran soleillé gris anthracite. Les index et aiguilles ont été facettés à l’aide d’un bord diamant, une technique garantissant à ces derniers une brillance absolue. Cette nouveauté est proposée sur un bracelet en cuir d’alligator brun foncé mat, accompagné d’une boucle déployante arborant le blason Frédérique Constant.
Highlife Ladies Automatic Sparkling
La Highlife Ladies Automatic Sparkling revient en une déclinaison inédite limitée à 888 pièces. Mis en lumière par une boîte ronde délicatement galbée au diamètre de seulement 34 mm, le cadran arbore une nouvelle couleur, un bleu ciel azuré. Son fond est parsemé de subtils éclats argentés dessinant une voute céleste qui scintille au grès des rayons de lumière.
La lunette compte les minutes avec élégance grâce à 60 diamants qui en ornent le profil, défilant au rythme d’aiguilles luminescentes, argentées et polies à la main. Les heures ne sont pas en reste. En couple, huit diamants répartis dans les quatre quarts du cadran font briller les heures filantes comme les étoiles. À peine seront-elles interrompues de quelques rares index appliqués et luminescents pour convoquer un dernier jet de lumière une fois le soleil couche. Et avant que la Terre ne termine sa rotation, le discret guichet de date à 3 heures aura annoncé le jour suivant…
La Highlife Ladies Automatic Sparkling est rythmée par un mouvement automatique garantissant 38 heures de réserve de marche. Visible à travers un fond ouvert, il est finement décoré d’un motif colimaçon. Habillée avec un bracelet acier intégré, ou décontractée avec un bracelet interchangeable en caoutchouc blanc rappelant les nuages, cette création fera briller le poignet des femmes vivant l’instant présent sans compromis.