Tout aussi à l’aise sur terre que sous l’eau, la Longines Legend Diver est une véritable icône de l’horlogerie ! Cette année, à l’occasion de son 65e anniversaire, elle s’enrichit de nouveaux cadrans de couleur verte, terracotta et gris anthracite.
Icône de la marque depuis 65 ans, la ligne Legend Diver peut se targuer d’un héritage unique dans le monde de l’horlogerie. En 1937 déjà, la marque lance le tout premier chronographe avec des poussoirs étanches qu’elle brevète en 1938, puis sa première montre subaquatique en 1958. Un an plus tard, Longines met au point une montre spécialement conçue pour l’exploration sous-marine avec un boîtier de type Super-Compressor révolutionnaire à lunette tournante interne et aux deux couronnes vissées : l’iconique design de la Longines Legend Diver était né.
Aujourd’hui, l’emblématique montre de plongée a été revisité à l’extérieur comme à l’intérieur, en restant fidèle au modèle d’origine. Tout comme les versions aux cadrans bleu ou noir lancés l’année dernière, ces nouvelles déclinaisons sont certifiées Montre de Plongée (ISO 6425), avec une étanchéité jusqu’à 300 mètres.
Ces garde-temps sont animés par le calibre exclusif Longines L888.6, équipé d’un spiral en silicium et de composants novateurs, offrant une résistance aux champs magnétiques qui dépasse de dix fois la norme de référence ISO 764. D’une extrême précision, ce mouvement mécanique à remontage automatique offre une réserve de marche jusqu’à 72 heures.
Reconnaissable au premier coup d’œil, le cadran, sans date, est surmonté d’une glace saphir bombée, avec traitement métallisé noir et l’application, sur ses deux faces, de multiples couches de protection antireflets. Les heures sont marquées par des index allongées et des chiffres arabes en relief, recouverts de Super LumiNova. Outre les aiguilles-flèches, rhodiées polies, l’aiguille des secondes et sa pointe luminescente sert de témoin de marche, y compris dans l’obscurité.
Autre éléments emblématique de cette collection, la lunette tournante interne bidirectionnelle permet de mesurer le temps de plongée. Sa place à l’intérieur du boîtier la protège des manipulations et chocs accidentels qui pourraient la dérégler. La couronne vissée placée à 2 heures l’actionne sur une échelle de 60 minutes, graduée sur le rehaut de la boîte et coiffée d’un symbole triangle luminescent.
Le boîtier en acier inoxydable au design épuré présente une alternance de faces polies et satinées. Une figure de plongeur, symbole de la collection, est frappée sur le fond vissé et parfaitement orienté de la montre. Les deux modèles se déclinent sur un bracelet en acier inoxydable avec maillons « grain de riz » placés au centre. Ce bracelet est équipé d’un fermoir déployant double sécurité.