La collection Ultra-Chron s’habille aujourd’hui de carbone, un matériau utilisé pour la première fois dans le boîtier d’une montre Longines. Animé par un mouvement Manufacture exclusif, ce modèle s’inspire d’une montre iconique de 1968.
Lancée en 1968, l’Ultra-Chron Diver a marqué l’histoire en devenant la première montre de plongée équipée d’un mouvement haute fréquence. À cette époque, Longines avait déjà une longue expérience de cette technologie qu’elle brevète dès 1910 pour le chronométrage de compétition sportive.
Le boîtier de cette nouvelle création horlogère est fabriqué à base de bandelettes de fibres de carbone unidirectionnelles et de résine époxy placées dans un moule. Chauffée à haute température et comprimée à haute pression, la matière est ensuite découpée à froid pour obtenir la forme coussin emblématique de 43 mm.
Ce processus de fabrication crée des motifs aléatoires dans la disposition des fibres, ce qui rend chaque boîtier visuellement unique. De plus, étanche à 30 bars, celui-ci pèse un peu moins de 80 grammes. La lunette en titane est fixe et dotée d’un insert en aluminium gravé d’une échelle numérotée de 10 en 10. La couronne et le fond vissés sont également en titane.
Sous la glace saphir traitée antireflet, le cadran anthracite sablé présente une minuterie marquée par douze index argentés appliqués. Ces derniers, tout comme les aiguilles des heures et des minutes en PVD gris, sont revêtus de Super-Luninova à luminescence bleutée.
Comme les autres modèles de la collection, l’Ultra-Chron Carbon est animée par le calibre Longines haute fréquence L.836.6 qui offre une réserve de marche jusqu’à 52 heures. Cette montre est équipée d’un bracelet en tissu technique noir avec une boucle ardillon en titane, et présentée dans un coffret spécial. Enfin, dans son ensemble, elle est certifiée chronomètre par Timelab.