La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

MB&F x L’Epée 1839 présente Orb

15 décembre 2021 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

Orb

À première vue, Orb ressemble à un œil futuriste, composé d’un globe luisant parfaitement formé et d’un cadran à la place de l’iris et de la pupille. Cependant, dans les horloges signées MB&F et L’Epée 1839, rien n’est complètement conforme à l’apparence.

La structure minimaliste de ce concept est composée de quatre élytres qui non seulement se déploient mais également pivotent, faisant de Orb un Transformer qui adopte une grande variété de positions. Placée sur sa soucoupe, pour ne pas rouler, cette horloge peut être complètement fermée ou avec seulement une, deux ou trois ailes ouvertes. Elle peut être aussi complètement ouverte sur ses quatre élytres sans nécessiter l’aide de sa soucoupe.

Orb

Pour réaliser Orb, un bloc d’aluminium est évidé pour créer le globe parfait. Une fois découpés, les élytres sont recouverts de plusieurs couches de laque durcies au four, pour apporter de la brillance. Les quatre élytres sont fixés à la structure par des charnières dynamométriques à friction, de sorte que leur inclinaison reste fixe quel que soit le niveau d’ouverture. Quand l’horloge est fermée, les élytres sont maintenus en place par quatre minuscules aimants logés à l’extrémité intérieure de chacun, afin de préserver à la perfection la forme sphérique.

Cette horloge ultramoderne est animée par un superbe mouvement L’Epée 1839, doté d’une sonnerie des heures, et de 8 jours de réserve de marche. Contrairement à plusieurs horloges crées par MB&F et L’Epée, ce mouvement est invisible au premier abord. Cependant, le globe parfaitement formé invite le spectateur à dévoiler le cœur mécanique et à découvrir le mouvement.

Orb

Le calibre 8 jours apparaît légèrement à travers le cadran en aluminium incurvé. Recouvert d’un verre minéral bombé, il est percé en son centre pour permettre la mise à l’heure à l’aide d’une clé spécifique.

Deux barillets, un pour l’affichage, un pour la sonnerie, se remontent séparément. Le mécanisme de sonnerie ne se limite pas à un coup au passage de chaque heure pleine, il frappe le nombre d’heures écoulées, comme une horloge d’église. Cette fonction peut être répétée à la demande, via un bouton placé sur le côté de l’horloge, et activée ou désactivée selon ses désirs.

Orb

Le nouveau développement de la sonnerie est basé sur un mécanisme comparable à celui des horloges de voyage historiques de L’Epée 1839. En France, elles sont connues sous le nom de pendulettes d’officier car, selon la légende, après avoir failli perdre une bataille à cause du retard de l’un de ses officiers, Napoléon ordonna à ses chefs militaires de toujours emporter une horloge.

Proposée en blanc ou en noir, en éditions limitées de 50 pièces chacune, Orb n’est pas destinée à accompagner son propriétaire à l’extérieur mais, grâce à son mécanisme de sonnerie des heures, elle rappellera merveilleusement le temps qui passe à tous les guerriers de bureau !

Crédits photos : MB&F
Orb
Orb
Orb
Orb
Orb
Orb


Dans la même rubrique :