La Superveloce 1000 Serie Oro de MV Agusta est une moto ultra désirable. Elle combine recherche stylistique, attention portée aux détails, innovations technologiques et performances à couper le souffle. Une machine qui est à la fois un rêve et une œuvre d’art.
Ici, la technologie et le style fusionnent pour créer une véritable sculpture sur deux roues. Les designers et les ingénieurs ont mis en œuvre toute leur expérience pour parvenir à une combinaison de technique et de beauté sans compromis. L’un des éléments les plus caractéristiques, tant sur le plan technique que stylistique, est la présence d’ailes aérodynamiques, qui marque un nouveau paradigme dans la conception et le développement des nouveaux modèles MV Agusta.
Les ailes aérodynamiques du carénage ne sont pas seulement des éléments à fort impact visuel, mais s’intègrent parfaitement dans la gestion globale de la dynamique des fluides. En 1972, MV Agusta a adopté des solutions aérodynamiques similaires pour ses motos de Grand Prix, dont la Superveloce 1000 Serie Oro s’inspire à l’origine. Ainsi, la moto offre une précision directionnelle et une stabilité absolues, sans sacrifier la maniabilité et l’agilité dans différentes conditions de conduite.
Le matériau choisi pour donner à la moto sa forme esthétique : la fibre de carbone, utilisée dans deux processus différents, forgé et laminé, pour ajouter un certain raffinement stylistique supplémentaire. Ce n’est pas moins de 41 composants en fibre de carbone que l’on retrouve sur cette moto, y compris le support du tableau de bord, le protège-chaîne, le carénage complet et d’autres pièces du kit dédié.
Les roues s’inspirent de celles en forme d’étoile stylisée de la légendaire MV Agusta F4 750 Serie Oro. L’hommage à la F4 se retrouve également dans l’échappement en titane à 4 sorties développé par Akrapovic spécifiquement pour la Superveloce 1000 Serie Oro. Celui-ci est réglé pour donner à la moto un son emblématique, renforcé par un bouclier thermique en fibre de carbone.
Le siège est réalisé en Alcantara et porte le logo MV. Le réservoir est traversé sur toute sa longueur par une ceinture en cuir qui part de la plaque gravée au laser et se poursuit jusqu’au logo Superveloce 1000 Serie Oro. On notera aussi le moyeu de la roue arrière qui reprend le logo MV.
La Superveloce 1000 Serie Oro est équipée d’un moteur quatre cylindres en ligne capable de délivrer 208 ch à 13 000 tr/min et 116,5 Nm de couple à 11 000 tr/min. L’électronique a été minutieusement calibrée pour cette machine. L’antipatinage débrayable permet huit niveaux d’intervention : deux pour les conditions humides, trois pour la route et trois pour la piste.
Outre son cadre en tubes d’acier haute résistance, la Superveloce 1000 Serie Oro est équipée d’un système de suspension électronique Öhlins. À l’avant, on retrouve un fourche inversée de 43 mm réglable électroniquement et à l’arrière, un mono amortisseur de 36 mm, lui aussi réglable électroniquement.
Les précommandes ont été réservées exclusivement aux collectionneurs de la marque. Les quelques unités restantes sur un total de 500 seront disponibles auprès du réseau de concessionnaires officiels MV Agusta.