À l’occasion du Grand Prix de Las Vegas, IWC Schaffhausen présente deux chronographes hautes performances dédiés à ses partenaires du sport automobile, Mercedes-AMG et l’écurie Mercedes-AMG Petronas Formula One.
La Montre d’Aviateur Performance Chronograph 41 AMG possède un boîtier, une couronne et des poussoirs en titane. Le boîtier dispose d’une finition brossée avec des détails polis au niveau des cornes. La première version est associée à un bracelet en caoutchouc noir, tandis que la seconde est équipée d’un bracelet en titane avec des maillons en H et une boucle déployante intégrée.
Portée par les membres de l’écurie Mercedes AMG Petronas, la Montre d’Aviateur Performance Chronograph 41 Mercedes-AMG Petronas Formula One Team possède un boîtier en Ceratanium®. Développé par IWC, ce matériau associe la légèreté et la robustesse du titane avec une dureté et une résistance aux rayures similaires à celles de la céramique. Le premier modèle est associé à un bracelet en caoutchouc noir avec boucle ardillon. Le second est monté sur un bracelet en Ceratanium® muni d’une boucle déployante.
La Montre d’Aviateur Performance Chronograph 41 se distingue par une remarquable caractéristique fonctionnelle : la lunette en céramique arbore une échelle tachymétrique qui permet de mesurer la vitesse moyenne par rapport à la distance parcourue. Il suffit d’actionner le poussoir de mise en marche pour lancer la mesure. Une fois la distance d’un kilomètre parcourue, le chronographe est arrêté. Le chiffre indiqué par la trotteuse centrale du chronographe sur l’échelle tachymétrique rotative correspond à la vitesse moyenne en kilomètres par heure.
En écho à la lunette en céramique noire polie, tous les modèles possèdent un cadran noir avec une finition brillante et des aiguilles noires. Les compteurs en retrait ainsi que les index et les chiffres appliqués, en nickel noirci et revêtus de Super-LumiNova®, offrent une profondeur supplémentaire et assurent une excellente lisibilité dans l’obscurité.
Toutes les versions sont animées par le calibre 69385 de manufacture IWC. Composé de 242 pièces, ce mouvement chronographe mécanique a été conçu pour offrir un niveau irréprochable de robustesse, de fiabilité et de précision. Le système de remontage à cliquets bidirectionnel garantit une réserve de marche de 46 heures dans le ressort-moteur. D’autre part, les poussoirs présentent une nette résistance tactile lorsqu’ils sont actionnés.
Les différentes versions adoptent l’agencement vertical du cadran, emblématique d’IWC : les temps chronométrés sont directement affichés dans un compteur à 12 heures, offrant ainsi une meilleure lisibilité.