Sportive, compacte et surtout italienne… Alfa Romeo a choisi le siège historique de l’Automobile Club Milano pour présenter son nouveau bébé, Milano. Dessinée par le Centro Stile Alfa Romeo à Turin, cette compacte du segment B va ravir les Alfistes et autres amateurs de belle voiture.
Élégante, séduisante, Milano est l’une des seules voitures de sa catégorie à offrir une double version, hybride et électrique, sans distinctions en terme d’esthétique ou d’équipement. La version hybride propose également une variante à transmission intégrale Q4, quant à la version électrique, elle propose deux variantes : une de 156 ch et une Veloce de 240 ch.
Une Alfa Romeo, c’est avant tout un design, une expression du style italien que l’on retrouve dans les dimensions de cette compacte : 4,17 m de long, 1,78 m de large et 1,50 m de haut. Pureté des lignes, équilibre des proportions, les stylistes d’Alfa Romeo ont donné vie à un design sinueux et séduisant qui capte l’attention dès le premier regard. Un véritable lien émotionnel entre le conducteur et la voiture, au point de susciter l’envie de la toucher.
Les proportions sont exprimées par des éléments stylistiques hérités de la tradition, tels que les porte-à-faux contenus, les passages de roues musclés et l’emblématique « coda tronca », rappelant la légendaire Guilia TZ. La face avant, avec ses phares 3+3 et ses blocs optiques adaptatifs à LED, contribue à renforcer la personnalité de Milano.
Le même esprit se retrouve à l’intérieur, où l’on remarque l’attention portée à chaque détail, l’utilisation de matériaux nobles, la position des commandes et surtout l’emblématique combiné d’instruments « cannocchiale » qui invite à démarrer le moteur et à profiter d’une expérience de conduite unique. Au centre du tableau de bord, l’écran tactile de 10,25 pouces regroupe l’ensemble des fonctionnalités de la voiture.
Milano dispose d’une capacité de chargement maximale grâce à son coffre d’une capacité de 400 litres, accessible par un simple balayage du pied. On trouve aussi des éléments exclusifs tels que le compartiment range-câbles situé sous le capot, permettant de ranger facilement le câble de recharge.
Côté châssis, c’est la même équipe qui a développé la Giulia GTA qui s’est chargée de la dynamique de conduite, avec un objectif clair, obtenir la meilleure tenue de route de la catégorie. Sur la version Veloce, les suspensions sont abaissées de 25 mm et les barres antiroulis avant et arrière ont été recalibrées. De plus, des pneus de 20 pouces ont été spécialement conçus pour les modèles électriques.
La connectivité n’a pas été oublier, bien au contraire, avec notamment le système EV Routing, intégré à la navigation et qui gère automatiquement les besoins de recharge sur les versions électriques. Celui-ci calcule les arrêts nécessaires le long de l’itinéraire, en prenant en compte le trafic ou encore votre style de conduite. Grâce à l’application pour smartphone My Alpha Connect, il est possible d’interagir avec la voiture en utilisant « My Remote » pour contrôler à distance certaines fonctions, comme la fermeture ou l’ouverture de la voiture. E-Control permet également de gérer à distance le démarrage, l’arrêt et la programmation de la recharge, de chauffer ou de refroidir l’habitacle avant d’y accéder.
Milano Elettrica
Pour la version électrique de Milano, Alfa Romeo a choisi un système de propulsion combinant un moteur électrique et une batterie de nouvelle génération. Deux versions sont proposées : 156 ou 240 chevaux. Dans la version 156 ch, la batterie de 54 kWh assure une autonomie de 410 km en cycle WLTP, devenant supérieure à 590 km en cycle urbain. En recharge rapide de 100 kW DC, moins de 30 minutes suffisent pour recharger les batteries de 10 à 80 %.
Milano Ibrida
Deus solutions de transmission sont proposés sur la version hybride, traction avant ou transmission intégrale Q4, une première dans le segment des compactes premium, qui sera disponible ultérieurement. La motorisation hybride se compose d’un moteur thermique trois cylindres de 1,2 litre turbo et d’un moteur électrique de 21 kW, intégré à la boîte de vitesse à 6 rapports, avec une batterie lithium-ion de 48 volts.
Milano Speciale
Disponible en motorisation Ibrida de 136 ch ou Elettrica de 156 ch, Milano Speciale est une édition limitée spécialement proposée pour le lancement de Milano. L’extérieure se distingue par le scudetto « Progresso », les finitions sportives mates, des accents du nouveau Rouge Brera et des jantes de 18 pouces. L’intérieur est agrémenté de touches sportives et exclusives comme le tissu « Spiga », le volant en cuir et le siège conducteur à commande électrique avec fonction de massage. La conduite autonome de niveau 2, la navigation connectée, la caméra arrière à 180°, le hayon électrique mains libres et le système sans clé viennent compléter l’ensemble.