Il y a des évolutions et des ruptures. La nouvelle Seastrong Diver Extreme Automatic, dévoilée aujourd’hui par Alpina, appartient à la seconde catégorie. La manufacture a extrait la puissance de son boîtier Extreme de forme coussin pour l’implanter au sein de sa collection Seastrong Diver.
Alpina vient donc de franchir un cap esthétique et technique en choisissant d’adapter son iconique boîtier Extreme à sa ligne de montres de plongée. Ce choix, rare dans l’industrie horlogère qui préfère cloisonner ses gammes et ses modèles, traduit l’importance de ce format coussin compact et nerveux.
Avec une boîte de 39 x 40,40 mm, la taille mesurée de cette Seastrong Diver Extreme Automatic lui permet sans difficulté de s’adapter à un quotidien urbain, sous une chemise ou une veste. Alpina confirme ici son approche d’une horlogerie technique, sans compromis, mais juste et équilibrée, jamais ostentatoire. Un héritage de bon goût et de bienséance provenant de sa longue histoire.
Au cœur d’un cadran texturé du motif triangulaire emblématique de la Maison, se déploient trois aiguilles centrales polies à la main, et un guichet de date à 6 heures. Pour un maximum de lisibilité, et en parfaite conformité avec la norme ISO 6425 qui certifie les montres de plongée, les aiguilles des heures et minutes, ainsi que les index des heures, sont empreints de matière luminescente. Le guichet de date est proposé, quant à lui, avec des chiffres noirs sur fond blanc.
Comme l’exige l’usage, la lunette est crantée et unidirectionnelle. Alpina lui a ajouté une spécificité, sa matière, extrêmement résistante : la céramique. Pour garantir une étanchéité certifiée à 300 mètres, le fond est vissé, de même que la couronne crantée à 3 heures. Quant au mouvement automatique AL-525, il offre 38 heures de réserve de marche.
Cette Seastrong Diver Extreme Automatic est, dès son lancement, déclinée en trois variations. La première affiche un cadran gris anthracite rehaussé d’une lunette noire. C’est la seule à être équipée du bracelet acier intégré, développé spécifiquement pour le boîtier Extreme en 2023. Conformément aux usages dans l’horlogerie, il présente une alternance de surfaces polies et satinées, déclinée sur trois maillons qui tombent naturellement sur le poignet. Il est fermé par une boucle déployante.
Les deux versions suivantes luis préfèrent un bracelet en caoutchouc texturé, également fermé par une boucle déployante. La première variation est bleu marine, avec cadran et grip de couronne assortis. La seconde se décline sur un cadran noir relevé d’un éclatant rehaut orange, de la même couleur que son bracelet en caoutchouc.