Succès continu depuis son lancement en 2012, la Classic Date Manufacture de Frederique Constant s’offre une seconde jeunesse à l’occasion de Watches & Wonders 2024, avec notamment un calibre de nouvelle génération qui assure une réserve de marche de 72 heures.
Ces trois modèles de la Classic Date Manufacture restent dans le registre de la belle horlogerie traditionnelle et authentique, mais avec une approche technique et esthétique différente des versions précédentes par une démarche tout en finesse. En effet, sa boîte a été réduite de 2 mm de diamètre pour passer à 40 mm, un diamètre classique et élégant au sein duquel se déploie un nouveau cadran dénué de chiffres.
Sa finition soleillée permet à la lumière de se diffuser uniformément et en douceur. Les versions avec un cadran argenté et saumon sont particulièrement éclatantes, tandis que la troisième, parée d’un cadran noir, affiche un visage plus intense et contemporain.
Les aiguilles des heures et minutes, également facettées au diamant et polies à la main, sont désormais de type « Alpha », en harmonie avec le profil des index. L’absence totale de chiffres, qu’ils soient romains ou arabes, permet une lecture aisée des heures et minutes. Leur précision est assurée par une nouvelle minuterie de type « chemin de fer ».
Cette nouvelle Classic Date Manufacture se décline en trois versions. La première pièce, portée sur un bracelet alligator chocolat, présente un cadran saumon soleillé conjugué à une boîte en acier avec des index et des aiguilles de couleur argentée. Les indications de la date et de la minuterie se dessinent en noir pour favoriser la visibilité.
Le même procédé est repris sur le modèle arborant un cadran argenté soleillé et habillé d’un bracelet alligator bleu marine. Le troisième garde-temps offre, quant à lui, le contraste le plus contemporain avec une boîte en acier, des aiguilles et index argentés, lesquels viennent animer un cadran soleillé d’un noir absolu, rehaussé d’un bracelet alligator du même ton.
Côté mouvement, chaque montre bénéficie d’une mise à jour majeure avec l’arrivée du mouvement automatique de Manufacture FC-706, offrant 72 heures de réserve de marche. Entièrement redessinés pour accueillir une nouveau barillet de grande capacité, les ponts disposent d’une nouvelle finition. On y découvre notamment un perlage ainsi que des côtes de Genève en éventail, en lieu et place des motifs circulaires précédents.