La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Nouvelle Jaeger-LeCoultre Master Ultra Thin Tourbillon Enamel

13 février 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

Nouvelle Jaeger-LeCoultre Master Ultra Thin Tourbillon Enamel

Avec son cadran guilloché soleillé en émail Grand Feu et son calibre sophistiqué, cette nouvelle interprétation de la Master Ultra Thin Tourbillon Enamel met à l’honneur l’indéniable savoir-faire des artisans de la Grande Maison.

Contrastant avec la boîte en or rose entièrement polie, la cadran bleu de cette nouvelle pièce offre une toile de fond exceptionnelle aux guichets du tourbillon et de la date. Œuvre d’une précision remarquable, chacun des 180 rayons a exigé six passages sur le tour à guillocher manuel. Ainsi, à chaque mouvement du poignet, la lumière danse sur le motif soleillé ! Le guichet de date est lui aussi guilloché à la main, mais de manière circulaire pour apporter un subtil contraste de texture.

Une fois l’étape du guillochage achevée, la maître émailleur applique l’émail Grand Feu en couches successives sur le cadran, une à la fois, suivie d’une cuisson à 800 °C et d’un refroidissement soigneusement contrôlé.

Jaeger-LeCoultre Master Ultra Thin Tourbillon Enamel
Jaeger-LeCoultre Master Ultra Thin Tourbillon Enamel
Jaeger-LeCoultre Master Ultra Thin Tourbillon Enamel

Dans la moitié inférieure du cadran, un compteur des secondes gravé au laser ancre le regard sur le guichet du tourbillon. Un pont en or rose poli miroir protège la cage et entraîne l’œil au cœur du mécanisme, dont la transparence et la légèreté sont accentuées par le contraste avec le cadran de couleur sombre.

Le bracelet en cuir d’alligator se décline dans une nuance de bleu spécialement créée pour l’occasion et parfaitement assortie au cadran. Touche de raffinement ultime : il est doublé d’alligator à petites écailles et fermé par une boucle déployante en or rose.

Le mouvement qui entraîne la Master Ultra Thin Tourbillon Enamel correspond à la dernière génération du Calibre Jaeger-LeCoultre 978. Il comprend 77 composants, dont une cage en titane, et un spiral plat à deux niveaux, doté d’une courbe spéciale à hauteur des points d’attache pour assurer une régularité maximale des oscillations et ainsi offrir un niveau élevé de précision horlogère. Il offre 45 heures de réserve de marche.

Crédits photos : Courtesy of Jaeger-LeCoultre


Dans la même rubrique :