MB&F présente une nouvelle variante de sa Legacy Machine Perpetual Evo qui se distingue par une tonalité bleue glacée et toujours dans un boîtier en titane de 44 mm hautement résistant, doté d’un bracelet en caoutchouc intégré.
La collection MB&F a accueilli plusieurs complications et mécanismes horlogers prodigieux. Mais en termes de prestige, de tradition et d’innovation, la Legacy Machine Perpetual est au sommet du savoir-faire horloger de la manufacture suisse depuis son introduction en 2015.
Le boîtier Evo se caractérise par une construction sans lunette, avec dôme de saphir directement soudé à la carrure. Avec une ouverture élargie, la LM Perpetual Evo valorise l’équilibre entre la lisibilité des indications du calendrier et le spectacle cinématique du moteur, surmonté par le balancier volant emblématique de MB&F.
Pour réaliser cette présentation étendue, il a fallu étudier une nouvelle géométrie du verre saphir, afin d’atteindre les deux objectifs techniquement opposés que sont le maintien de la robustesse de la structure et la diminution du rapport hauteur/diamètre. En outre, il a fallu recourir à un système de soudage thermique sophistiqué entre le verre saphir et le boîtier. Les poussoirs du quantième perpétuel sont dotés d’un double ressort, ce qui augmente le confort et facilite la réglage. L’étanchéité est portée à 80 mètres, grâce à un couronne vissée.
Autre élément important de la LM Perpetual Evo, le FlexRing est un amortisseur annulaire, placé entre le boîtier et le mouvement, qui offre la protection contre les chocs le long des axes verticaux et latéraux. Usiné dans un seul bloc d’acier, cet amortisseur confère une robustesse exceptionnelle au quantième perpétuel.
Quand il a entrepris de redessiner le quantième perpétuel pour MB&F, Stephen McDonnell a proposé un système qui renouvelait toute la mécanique de la complication. La LM Perpetual est dotée d’un « processeur mécanique » composé de disques superposés. Ce processeur révolutionnaire prend, par défaut, le nombre de 28 jours mensuels pour référence et ajoute autant de quantièmes supplémentaires que nécessaire. Ainsi, on s’assure que chaque mois comptera le nombre exact de jours et que la date ne sautera jamais de manière incorrecte. Un système de sécurité intégré déconnecte les poussoirs de réglage rapide durant le processus de changement de la date, de sorte que, même si on appuie dessus par mégarde à ce moment-là, on ne risque pas d’endommager le mouvement.
Disposant d’une réserve de marche de 72 heures, le mouvement comprenant 581 composants offre les fonctions heures, minutes, jour, date, mois, année bissextile par aiguille rétrograde, indicateur de la réserve de marche.