Cette saison, la Maison Boucheron rend hommage à la grâce aérienne de la Plume de Paon à travers dix nouvelles créations qui se déposent sur la peau, dans les cheveux ou au creux de l’oreille.
Frédéric Boucheron était fasciné par la beauté de la nature. Motif historique de la Maison, la Plume de Paon apparaît pour la première fois dans les années 1860. Près d’un siècle plus tard, le Studio de Création continue de réinventer la Plume de Paon en la rendant plus légère et plus vraie que nature.
L’utilisation du titane a permis aux artisans joailliers de gagner quelques précieux grammes qui confèrent toute leur légèreté à ces nouvelles créations. Aussi, la « mise à jour », une technique signature de la Haute Joaillerie qui consiste à ajourer la partie non visible de la pierre, allège le métal et permet à la lumière de s’infiltrer sur l’envers comme sur l’endroit, décuplant ainsi l’éclat des diamants et des pierres de couleurs.
Pour la première fois, la collection présente ce dégradé semblables à celles d’une véritable plume de paon. Ces teintes ne viennent pas seulement du sertissage de diamants, saphirs, tsavorites et tanzanites. Un traitement par anodisation a été appliqué sur le titane pour obtenir ce précieux dégradé de bleus-verts, qui s’estompe sur les extrémités.
D’autre part, pour obtenir des créations les plus fidèles possible à de véritables plumes de paon, un système d’emmaillement permet d’articuler les différentes parties de la Plume, jusqu’à rendre chaque brin indépendant et libre comme l’air. Travaillés individuellement et à la main, ces détails miment la souplesse et le mouvement d’une plume.
La Maison enrichit également sa collection en or blanc et diamants. Bracelet, bague, broche, boucles d’oreilles et collier, de nouveaux portés offrent à la Plume de Paon des styles d’aujourd’hui. Ainsi, l’iconique collier Point d’Interrogation est réinterprété dans une version ras-de-cou, tandis qu’un bijou d’oreille offre un nouveau porté asymétrique.