Jusqu’à présent, la Classic Worldtimer Manufacture s’illustrait dans les trois couleurs dominantes de la Terre, le blanc de ses jours, le noir de ses nuits et le bleu de ses océans. Aujourd’hui, deux nouvelles éditions limitées complètent la série du vert de ses forêts.
Avec une boîte en acier ou or rose 18K de 42 mm, cette pièce offre un fond de planisphère, un guichet de date et un bracelet cuir d’un vert profond, mis en lumière par différentes finitions. Son calibre Manufacture permet de lire, au fil de son disque des 24 heures, les fuseaux associés aux 24 villes de référence, complétés d’une date par aiguille. Toutes les fonctions se réglant par la seule couronne pour plus de simplicité.
Le vert est l’une des couleurs les plus sollicitées actuellement en horlogerie. Sur le cadran se profile un planisphère à la finition soleillée qui diffuse un vert doux et harmonieux, éclairant les continents d’une lueur qui change au gré de son orientation à la lumière. Cette vaste composition accueille ces continents, dessinés en relief sur un niveau supérieur afin de reproduire la réalité des terres.
À 6 heures s’invite le compteur de date, au sein duquel s’exprime la diversité des talents des artisans de la Manufacture : tour finement crénelé, anneau de date mat pour en faciliter la lecture sans reflet, centre guilloché soleillé pour permettre à l’aiguille de date de se détacher avec une parfaite précision.
Un soin similaire de clarté anime le reste du cadran. Pour une lisibilité optimale, chaque index des heures est doté de Super-LumiNova. Les amateurs de détails noteront que leur cerclage est harmonisé à la couleur de la boîte et des aiguilles, de couleur or rose ou acier. Les deux aiguilles qui survolent le cadran sont aussi empreintes de luminescence.
Cette montre affiche une facilité de lecture exemplaire. Les 24 villes de références sont écrites en toutes lettres et son associées à un disque de 24 heures dont la partie diurne est claire, nocturne en vert foncé. Ce parti pris permet de se dispenser d’un inutile indicateur jour/nuit, au profit d’un cadran plus épuré, donc plus lisible.
Sur la Classic Worldtimer Manufacture, tout est réglable par la couronne. À son degré d’origine, elle remonte le mouvement automatique, doté de 38 heures de réserve de marche. Tirée au premier cran, elle règle le worldtimer : en tournant vers le haut, on ajuste la date et en tournant vers le bas, le disque des villes, où le fuseau où l’on se trouve doit simplement être positionné à midi. Enfin, tirée d’un second cran, la couronne règle les heures et les minutes, le disque des 24 heures s’ajustant automatiquement. L’ensemble de cette mécanique de précision, visible par le fond saphir, est décorée de Côtes de Genève et de perlage, dans la plus pure tradition horlogère suisse.
Cette nouvelle Classic Worldtimer Manufacture est proposée exclusivement en édition limitée de 36 pièces pour la version en or rose 18K et 718 pièces pour la version acier.