La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Nuances de gris pour la Code 11.59 by Audemars Piguet

15 octobre 2024 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

Nuances de gris pour la Code 11.59 by Audemars Piguet

La Manufacture horlogère a récemment présenté une variation de son modèle Code 11.59 by Audemars Piguet Tourbillon Volant Chronographe Automatique de 41 mm, affichant de superbes nuances de gris.

Côté cadran, son esthétique contemporaine fait la part belle au mouvement architecturé apparent, Calibre 2952. Les différentes teintes de gris et de noir offrent des contrastes tout en sobriété entre les différents composants. Ce choix chromatique se poursuit sur la boîte bicolore, mélangeant pour l’occasion l’or gris 18 carats et la céramique noire.

Les lignes de ce garde-temps complexe s’ouvrent sur son mécanisme aux multiples détails. Le rehaut semi-brillant azuré gris ardoise sur lequel est imprimée en blanc l’échelle des secondes, borde le mécanisme affleurant sous le verre saphir. Les ponts architecturés, rhodiés pour un aspect argenté, contrastent avec la platine traitée en noir. Placé à 12 heures, le pont de barillet se distingue également en noir.

Code 11.59 by Audemars Piguet

Les rouages du mouvement sont largement apparents, notamment grâce aux compteurs transparents du chronographe, 30 minutes à 9 heures et 12 heures à 3 heures. Les aiguilles en or rose poli assurent la lisibilité de l’heure ainsi que des mesures chronographiques. Le balancier doré leur fait écho et met en évidence le mécanisme complexe du tourbillon volant à 6 heures.

Caractéristique de la collection Code 11.59 by Audemars Piguet, la boîte aux multiples géométries marie la céramique noire, pour la carrure et la couronne, à l’or gris pour la lunette extra-fine, les cornes et les poussoirs du chronographe. D’un noir profond, la céramique choisie pour cette nouvelle variation illustre la maîtrise des technologies par les ingénieurs et horlogers de la Manufacture.

Code 11.59 by Audemars Piguet
Code 11.59 by Audemars Piguet
Code 11.59 by Audemars Piguet

Présenté pour la première fois en 2020, le Calibre 2952 a équipé plusieurs variations de ce modèle. Son mécanisme combine la remise à zéro et la relance instantanée du chronographe, une complication très utile pour réaliser plusieurs mesures chronométriques successives. Le fond saphir dévoile le mouvement décoré de finitions et la masse oscillante dédié en rose 22 carats rhodié.

Crédits photos : Courtesy of Audemars Piguet


Dans la même rubrique :