Créer l’incomparable ne peut jamais se faire dans la précipitation. Telle est la philosophie non seulement de Bugatti, mais aussi de Champagne Carbon. Il n’en faut pas plus pour partir à la découverte de cette Maison champenoise.
Champagne Carbon a été créé en 2011 par Alexandre Mea, héritier de la cinquième génération de la famille Devavry, qui s’est établie à Champillon en 1920. Depuis toujours, la famille Devavry était connue comme un petit viticulteur aux vins très raffinés, mais Alexandre Mea a rapidement perçu l’opportunité de créer quelque chose d’encore plus exclusif que les millésimes les plus anciens de son grand-père.
Il aura fallu quatre années de recherche et développement portant sur l’habillage d’une bouteille en fibre de carbone, concept nécessitant des technologies de pointe contrastant avec les méthodes traditionnelles et manuelles de sélection et de récolte des raisins en vigueur dans le vignoble de seulement 15 hectares.
Seuls les meilleurs fruits des appellations Grand Cru et Premier Cru sont récoltés. Ils sont cueillis à la main. La maturation des raisins est soigneusement surveillée par Alexandre lui-même. Il n’y a qu’un court laps de temps pendant la saison des vendanges durant lequel les raisins peuvent être récoltés : ils sont choisis en fonction de leur taille, de leur forme et de leur couleur. Pour être au plus près du produit, Alexandre a même construit sa maison directement sur le vignoble.
Comme Bugatti, c’est grâce à un processus de qualité que Champagne Carbon obtient son produit final. Il est conservé dans des fûts de chêne traditionnels. Ils doivent être retournés, nettoyés et remplis délicatement chaque jour pour pallier à l’évaporation du liquide. Cette tâche incombe à un seul homme, qui s’occupe de chaque barrique individuellement. Ces barriques confèrent au vin sa structure grâce aux saveurs boisées.
Après avoir passé des mois dans le fût de chêne, le vin est transféré dans une bouteille où il vieillira pendant encore au moins 6 ans. La création de la collection Champagne Carbon For Bugatti, composée uniquement de vins « millésimés », est un parcours artistique. Le champagne doit être léger et élégant, avec des bulles douces et une richesse de goût que l’on obtient uniquement avec une maturation d’au moins 10 à 20 ans.
De même qu’une belle toile mérite un très beau cadre, les millésimes de Champagne Carbon ont droit à leur bouteille finement travaillée. Ainsi, une enveloppe en fibre de carbone, nécessitant 37 opérations complexes, recouvre la bouteille. Cette application unique permet de protéger le vin de la lumière et d’en préserver le goût au fil du temps.
En 2018, Champagne Carbon et Bugatti ont officiellement annoncé leur collaboration. Premier produit, la cuvée ƎB.01, marquait le 110ème anniversaire de Bugatti avec un millésime 2002 composé de 90% de Chardonnay et de 10% de Pinot Noir. L’année suivante, l’édition ƎB.02 célèbre le premier anniversaire de la Chiron Super Sport 300+. Ce Blanc de Blancs Grand Cru millésimé 2006 est empreint de notes de pain grillé et d’amandes. Il est présenté dans un emballage noir en fibre de carbone, rehaussé de touches oranges, tout comme le véhicule qui a battu le record du monde.
En 2021, les deux marques ont frappé un grand coup avec La Bouteille Noire. Cette bouteille de 15 litres du millésime 2000, un mélange de 60% de Chardonnay et de 40% de Pinot Noir, est livrée dans un coffret en fibre de carbone fabriqué à la main, représentation sculpturale unique de la création haute couture de Bugatti : La Voiture Noire.
Cette année, inspirée par l’expérience de conduite sans précèdent et le design unique de la Bugatti Bolide, la bouteille ƎB.03 se pare d’un habillage en deux tons, avec un mélange de fibre de carbone bleue et noire. Le motif en « X » de la Bolide est apposé sur les flans de la bouteille. Le jus qu’elle contient, un Blanc de Blancs millésimé 2013, est le résultat des vendanges tardives imputables à un hiver froid et humide suivi d’un printemps frais en 2013. De telles conditions produisent un vin intense d’une grande fraîcheur.