La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Rolls-Royce Spectre : la première Rolls-Royce entièrement électrique

2 novembre 2022 - Proposé par James C - Temps de lecture : 4 minutes

Rolls-Royce Spectre

L’histoire raconte qu’en 1900, Charles Rolls a prédit un avenir électrique à la voiture. Aujourd’hui, plus de 120 ans plus tard, la marque réalise la prophétie de son père fondateur en dévoilant la Rolls-Royce Spectre.

Et ce n’est pas fini, puisque la marque de Goodwood a confirmé que l’ensemble de son portefeuille de produits, sera entièrement électrique d’ici la fin 2030. Adieu le fabuleux moteur V12 Rolls-Royce, ce cœur d’Angleterre qui faisait parti de l’ADN de la marque. Rolls-Royce entre dans l’ère du tout électrique !

Pour s’assurer que cette voiture soit suffisamment aboutie pour le propriétaire le plus exigeant au monde, la marque a mis au point un programme d’essais particulièrement drastique, en soumettant la Spectre à un parcours de plus de 2,5 millions de kilomètres, simulant plus de 400 ans d’utilisation d’une Rolls-Royce. Spectre entre dans sa phase finale de mise au point, qui s’achèvera au deuxième trimestre 2023, mais déjà les données préliminaires montrent des performances intéressantes.

Rolls-Royce Spectre

L’autonomie entièrement électrique devrait atteindre 520 km et offrir un couple de 900 Nm grâce à un groupe propulseur de 430 kW. La Spectre devrait pouvoir passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,4 secondes, ce qui est très satisfaisant pour une auto dont le poids à vide frise les trois tonnes. De nombreux tests d’optimisation restant à venir, ces chiffres sont susceptibles d’évoluer avant son lancement sur le marché au quatrième trimestre 2023.

Spectre dispose d’une architecture tout aluminium. Les sections en aluminium extrudé et l’intégration de la batterie dans la structure de la voiture lui permette d’être 30 % plus rigide que toutes les Rolls-Royce précédentes. Cet architecture a également permis d’obtenir un plancher parfaitement plat.

Rolls-Royce Spectre
Rolls-Royce Spectre

Côté design, c’est bien une Rolls-Royce. Ce modèle électrique reprend des éléments de style des précédents coupés de la marque, comme la Phantom Coupé par ses proportions généreuses et ses phares en deux parties. Les feux diurnes soulignent l’impérieuse largeur de la voiture, deux mètres.

Sur la calandre, la plus large accordée à une Rolls-Royce, les ailettes dispose d’une section plus lisse et une forme plus affleurante, conçue pour guider l’air. Sa finition en acier inoxydable poli contribue à renforcer sa présence. Au-dessus, on retrouve la célèbre figurine Spirit of Ecstasy, particulièrement adaptée à l’aérodynamisme puisqu’elle aura demandé 830 heures de modélisation et de tests en soufflerie. Avec un coefficient de traînée de 0,25, la Spectre est la voiture la plus aérodynamique produite par la marque.

D’autre part, pour affirmer l’expression de la Spectre une fois la nuit tombée, la calandre est délicatement éclairée avec 22 LED qui illuminent la face arrière sablée de chacune des ailettes, les douces lueurs se reflétant dans les surfaces avant polies.

Rolls-Royce Spectre
Rolls-Royce Spectre

De profil, la ligne d’étrave attire le regard vers l’arrière et vers ses flancs monolithiques. La ligne inférieure, ou ligne de frottement, s’inspire directement du design des yachts. L’élément le plus spectaculaire de la silhouette est le fastback de Spectre, qui rappelle les voitures à moteur et les embarcations les plus évocatrices de l’histoire. Pour respecter les exigences proportionnelles, Spectre est le premier coupé deux portes de série à être équipé de roues de 23 pouces.

Pour la première fois sur une Rolls-Royce de série, Spectre est disponible avec des portes Starlight, qui intègrent 4 796 « étoiles » doucement illuminées. Les portes peuvent être également commandées avec une toile de fond en bois Canadel, qui tire son nom de la crique du sud de la rance où Sir Henry Royce et son équipe de conception passaient leurs hivers.

Rolls-Royce Spectre

Le thème de la nuit éthérée se poursuit sur la façade du tableau de bord côté passager. Elle intègre la plaque signalétique Spectre entourée d’un amas de plus de 5 500 étoiles. Ces illuminations sont totalement invisibles lorsque la voiture n’est pas en marche. Outre les extraordinaires surfaces illuminées, la Spectre est équipée d’une architecture numérique entièrement repensée, appelée Spirit, permettant aux propriétaires d’interagir avec leur voiture à distance et de recevoir des informations en direct par les spécialistes luxe de la marque.

Comme pour toutes les Rolls-Royce, l’intérieur de la Spectre offre aux propriétaires des possibilités de personnalisation quasi infinies.

Crédits photos : Rolls-Royce
Rolls-Royce Spectre
Rolls-Royce Spectre
Rolls-Royce Spectre
Rolls-Royce Spectre
Rolls-Royce Spectre
Rolls-Royce Spectre
Rolls-Royce Spectre
Rolls-Royce Spectre
Rolls-Royce Spectre
Rolls-Royce Spectre
Rolls-Royce Spectre

,

Dans la même rubrique :