La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

SS House : toute blanche dans une oliveraie

15 juin 2022 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

SS House

SS House est une maison de vacance construite dans une jeune oliveraie de la Vallée d’Itria, dans les Pouilles. Son volume, blanc et pur, se détache de la campagne environnante et reprend les formes simples de l’architecture traditionnelle de cette région d’Italie.

Conçue par le cabinet d’architecture et de design Reisarchitettura à Ostuni, SS House est implantée dans les rangées d’une oliveraie. Le plan se développe à partir de l’axe central de l’entrée sur le côté est. L’espace pour garer les voitures, défini par des murs en pierre sèche, sert de séparation entre la zone de vie et la zone de repos, et conduit le visiteur à l’intérieur de la maison.

SS House

Situé sur le côté nord, l’espace de vie offre une superbe vue sur le paysage environnent à travers de grandes fenêtres, et grâce à la pente naturelle du terrain. La cheminée sert de séparation entre le salon et la salle à manger, dominée par l’îlot central de la cuisine. La zone nuit se développe sur le côté sud de la maison et se compose de deux chambres avec des salles de bains indépendantes et de grandes fenêtres orientées vers l’est et l’ouest.

L’élévation sud est presque complètement aveugle pour se protéger du soleil particulièrement chaud des Pouilles, le salon du côté nord s’ouvre au contraire sur un porche qui offre un espace transparent entre l’intérieur et l’extérieur, adapté à l’utilisation estivale de la résidence, d’où l’on descend vers la piscine par un chemin naturel fait de dalles de pierre posées au hasard.

SS House

L’espace piscine donne sur la vallée avec vue sur la ville de Cisternino. Elle est complété par un gazebo, une cuisine pour les repas en plein air et une salle de bain avec douche. Les finitions extérieures sont celles de l’architecture rurale traditionnelle des Pouilles : les murs sont enduits de chaux blanche ou en pierre sèche locale, le pavage extérieur est en dalles de pierre d’Apricena et les gazebos sont en métal peint en blanc et recouverts de bambou.

À l’intérieur, un style plus contemporain a été choisi, caractérisé par le contraste entre le blanc des murs, le gris du sol en micro-béton, le noir des fenêtres, des portes et de la cuisine et les couleurs sobres de la cuisine.

SS House

Lors de l’élaboration du projet, une attention particulière a été accordée à la durabilité et à l’utilisation de sources d’énergie renouvelables. La couleur blanche traditionnelle permet d’éviter la surchauffe pendant les périodes les plus chaudes et les grandes fenêtres sont équipées de parasols roulants motorisés pour la protection solaire.

Sur le toit, un système photovoltaïque produit de l’électricité qui alimente une pompe à chaleur pour la climatisation de la maison. Des luminaires à LED ont été choisis pour l’éclairage. Enfin, un système permet de récupérer l’eau de pluie pour la stocker dans un réservoir souterrain, et ainsi l’utiliser pour le jardin.

Crédits photos : Alessandra Bello / Courtesy of Reisarchitettura
SS House
SS House
SS House
SS House
SS House
SS House
SS House
SS House
SS House
SS House
SS House
SS House

,

Dans la même rubrique :