La beauté des choses n'est que le reflet du talent et des compétences de l'homme...

Sur les traces d’un Ettore Bugatti gourmand

23 décembre 2021 - Proposé par James C - Temps de lecture : 3 minutes

Ettore Bugatti gourmand

En cette période de fêtes, le moment est idéal pour partir sur les traces d’un Ettore Bugatti gourmand et découvrir quelques desserts de Noël dans la tradition du fondateur de la marque automobile.

C’est à quelques kilomètres au sud de Molsheim, à Obernai précisément, que naquit de la volonté d’Ettore Bugatti il y a 100 ans « Le Clos Sainte Odile », un établissement accueillant et exclusif, à la hauteur des clients de la marque automobile. Il fut aidé dans cette entreprise par ses amis Lucien Weissenburger, Charles Spindler et René Lalique.

Aujourd’hui, « Le Clos Sainte Odile » est connu sous le nom de « La Fourchette des Ducs », restaurant doublement étoilé au célèbre guide rouge où officie le Chef Nicolas Stamm. Ici, on revisite régulièrement les classiques de la cuisine alsacienne de l’époque d’Ettore Bugatti.

Ettore Bugatti gourmand

Pendant les fêtes, le restaurant propose une sélection spéciale de desserts traditionnels alsaciens, comme le sapin de Noël, la tarte aux poires ou encore la tarte de Linz. Mais parmi les nombreux desserts présentés, un se démarque particulièrement : la tarte Obernoise, qu’Ettore Bugatti avait choisi de servir le jour de son mariage et dont voici la recette.

Ingrédients pour le fond de tarte :
250 g de farine tamisée
125 g de sucre
125 g de beurre
3 jaunes d’œufs
40 g de lait
3 g de levure chimique

Ingrédients pour le décor :
125 g de confiture de framboise
3 blancs d’œufs
100 g de sucre glace
100 g de poudre d’amande

Préparation :
Au batteur, mélanger l’ensemble des éléments jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures. Au terme du repos, abaisser la pâte dans un moule à tarte et garnir le fond de tarte à moitié de la hauteur avec la confiture de framboise. Réserver au réfrigérateur.
Monter les blancs d’œufs en neige. Ajouter le sucre glace et la poudre d’amande. Verser à hauteur sur le fond de tarte.
Cuire au four préalablement préchauffé à 180° pendant 20 minutes jusqu’à coloration de la « meringue ». Au terme de la cuisson, laisser refroidir à température ambiante.

Recette « Kipferlé à la Noisette »
Ingrédients :
210 g de sucre semoule
720 g de beurre pommade
840 g de farine tamisée
360 g de poudre de noisette
2 gousse de vanille
sucre en poudre et cannelle pour la finition

Préparation :
Au batteur, mélanger l’ensemble des éléments jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Réaliser des boudins d’environ 3 cm de diamètre. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 2 heures. Au terme du repos, tailler des morceaux d’environ 4 cm de longueur. Cuire au four préalablement préchauffé à 180°C pendant 15 minutes.
Au terme de la cuisson, laisser refroidir à température ambiante puis rouler les biscuits dans le sucre et la cannelle. Conserver en boîte hermétique.

Crédits photos : Courtesy of Bugatti
Ettore Bugatti gourmand


Dans la même rubrique :