Tamashi, récente collection de céramiques proposée par Refin, est inspirée des bois naturels les plus essentiels et contemporains actuellement utilisés dans les finitions d’ameublement.
Pour créer Tamashi, Refin a travaillait sur la réduction pour obtenir la quintessence du bois. Ainsi, l’image de pureté apportée par l’absence de nœuds et par le choix de veines régulières, a permis d’obtenir une surface linéaire et fluide, sans interruption visuelle. Le résultat, une simplicité moderne, élégante et naturelle née d’un savant équilibre graphique et chromatique.
La collection, à peine agrémentée de quelques éclats, se caractérise par une absence délibérée de marques et de contrastes qui n’aplatissent pas la surface, mais souligne le style minimaliste et raffiné, et permet de définir des décors amples et continus. Tamashi présente un dégradé délicat. La finition mate et la structure légère accentuent l’effet chaleureux et essentiel, riche en suggestions naturelles.
La palette de couleurs s’amplifie par rapport aux bois traditionnels en incluant sept couleurs que Refin a soigneusement étudiées, de la plus claire à la plus foncée, pour apporter une nouvelle modernité à la collection. Les noms suggestifs choisis pour les teintes : Caviar, Crème, Poivre, Sucre, Thé, Vanille, ou encore Noyer, créent une synesthésie qui transmet d’agréables sensations.
Tamashi est proposée au format 25×150 cm, épaisseur 9 mm, finition mat, la dalle classique utilisée pour concevoir des espaces raffinés tout en préservant le charme du matériau.
La décoration Leaf est disponible au format 60×60 cm et en trois assortiments de couleurs : Leaf Tea (Crème et Thé), Leaf Walnut (Vanille et Noyer), Leaf Pepper (Sucre et Poivre). Selon la rotation appliquée, le dessin en arc peut ainsi créer de nombreuses formes géométriques pour donner du rythme aux surfaces, aussi bien au sol que sur les murs.