Toujours présent dans la mémoire des collectionneurs et des passionnés d’horlogerie haut de gamme, la collection Toric fait aujourd’hui un retour enthousiasmant, avec beaucoup d’élégance et de style !
Que ce soit avec Toric Maunal Winding ou Toric Chronographe Rattrapante, cette nouvelle génération de montres n’est pas un simple remake de la collection présentée pour la première fois lors de la création de la marque. Parmigiani Fleurier a intentionnellement choisi de redéfinir les codes de l’élégance masculine.
La nouvelle collection Toric est une ode à la fluidité du design moderne. Elle incarne une vision rafraîchissante et sereine du luxe, où l’innovation technique se conjugue harmonieusement avec une esthétique raffinée. Pour mettre en valeur la beauté du mouvement, les matériaux les plus nobles sont utilisés. Les boîtiers et les boucles du bracelet sont en or et en platine, pour le remontage manuel, mouvements, cadrans, index et aiguilles heures et minutes sont en or uniquement.
Dans cette nouvelle collection, Parmigiani Fleurier embrasse les couleurs de la terre et de la nature, directement tirées de l’univers chromatique de Le Corbusier. Une palette de couleurs éblouissante et unique, offrant des harmonies d’une finesse exceptionnelle. Toric invoque aussi l’exploration sensorielle, avec le cadran méticuleusement grainé à la main, ou encore le bracelet en alligator traité Nubuck pour une expérience de douceur sans précédente.
Fabriqué en or rose, le mouvement à remontage manuel de la Toric Manual Winding est entièrement nouveau, mais à peine perceptible au premier coup d’œil. Trois grandes surfaces en or rose 18 carats font office de ponts, disposées dans une pure perspective géométrique. Seuls les deux barillets et l’orgue réglant sont visibles. Cette architecture inédite aux grands ponts décorés de Côtes de Fleurier alternés avec une plaque sablée fait référence à la grande tradition horlogère dans une configuration esthétique minimaliste et contemporaine.
Le mouvement de la Toric Chronograph Rattrapante est en or rose 18 carats. Il bat à une fréquence de 5 Hz et intègre une double roue à colonnes. Ses éléments structurels, squelettisés pour suggérer une arabesque, laissent suffisamment de place à l’appréciation visuelle de ses composants mobiles.
Les cadrans conservent un élément resté constant au fil du temps et qui est aujourd’hui une signature des collections Parmigiani Fleurier, la lunette moletée. Ceci étant, ils ont été radicalement modernisés. Les lignes générales du boîtier sont pures et minimalistes, il n’y a pas de saillies, ni d’angles agressifs, et le boîtier et le bracelet se fondent en un seul tout.
Pour les passionnés d’art horloger, Parmigiani Fleurier fait partie des marques qui placent le respect du patrimoine horloger et de son héritage au premier plan de chaque création. Toric est à la hauteur de ces normes. Les index et les aiguilles sont ainsi en or rose 18 carats. La cadran en or est grainé et biseauté, selon de minutieuses traditions artisanales. Quant au bracelet, il suit également cette approche. À base d’alligator, sa finition Nubuck bénéficie d’un point double point dit « punto a mano ».
Avec Toric, Parmigiani Fleurier propose une nouvelle collection de montres qui invite à une réflexion plus approfondie sur ce que signifie être élégant dans le monde contemporain.