Ultima Collection est connu pour la création de résidences privées ultra-luxe dans les destinations les plus prisées d’Europe, des Alpes à la Méditerranée. De la conception au design… où comment créer la villa de luxe parfaite pour une parenthèse hors du temps.
Avec une gamme impressionnante de propriétés de haut-standing, Byron Baciocchi, cofondateur d’Ultima Capital, et son équipe ont façonné un caractère unique pour les villas, le boutique-hôtel et les chalets qui composent la collection Ultima et son design signature qui allie harmonieusement style contemporain et traditionnel.
Lors de l’élaboration des projets de chaque propriété, la finalité a toujours été de conserver le style d’origine, authentique et chaleureux, tout en le sublimant. Et ce, dans une recherche esthétique constante des environnements intérieurs et extérieurs.
Pour les destinations alpines du groupe, il fallait que les clients d’Ultima aient la sensation de côtoyer de près les montagnes tout en s’émancipant d’un décor montagnard classique d’un autre temps. Ultima associe ainsi l’aspect d’un chalet de bois et quelques éléments traditionnels comme la fourrure sur les lits et les poutres apparentes, comme on peut le voir à Ultima Megève, mais apporte ensuite une touche contemporaine avec le design, le mobilier et les œuvres d’art.
« Tous les matériaux utilisés sont méticuleusement sélectionnés pour créer une atmosphère chaleureuse pour nos hôtes, un endroit où ils peuvent se sentir chez eux dans un confort total. Nous utilisons toujours une sélection de matériaux haut de gamme, de préférence fabriqués par des artisans locaux, pour permettre la découverte de surprises dans chaque espace intérieur. », nous explique Byron Baciocchi.
Ultima offre à ses clients un niveau exceptionnel de confort, d’intimité et de discrétion, et le respect de leur vie privée est au cœur de ses préoccupations. C’est un engagement qui a été gardé à l’esprit lors de la construction d’Ultima Courchevel Belvédère.
Qu’il s’agisse de l’emplacement au cœur de Courchevel 1750, ou loin des foules et de l’agitation de 1850, chaque résidence est implantée de manière à favoriser l’intimité des hôtes d’Ultima. Par exemple, les fenêtres ont été positionnées afin de ne créer aucun vis-à-vis avec les résidences voisines. Les propriétés suivent également la topographie du terrain et ne sont pas très hautes, de sorte qu’elles ne pèsent pas sur l’environnement naturel, mais aussi qu’elles permettent une vue panoramique sur la vallée.
Ainsi, le point clé du design de l’architecture d’Ultima Courchevel Belvédère était précisément d’optimiser l’emplacement du resort au cœur des montagnes et de valoriser les vues somptueuses dont les résidences bénéficient. Des fenêtres allant du sol au plafond permettent de faire entrer une lumière naturelle éclatante et font face aux sommets. Ces grandes baies vitrées ont dicté la disposition du mobilier ainsi que la palette de couleurs des résidences. « Lors de la conception de chaque espace, la vue est toujours une considération primordiale lorsque nous assemblons les intérieurs », déclare Byron Baciocchi.
Dans chacune des propriétés, des touches uniques, propres au design de la marque, sont ajoutées en utilisant des matériaux tous plus délicats, nobles et texturés les uns que les autres, afin d’orner le luxueux mobilier et créer un écrin de douceur. Les salles de bains sont entièrement recouvertes de marbre, les murs et les dressings sont revêtus de nubuck. Les cuisines sont réalisées sur mesure et disposent d’appareils ultramodernes. Enfin, les salons sont dotés de canapés et de chaises longues en velours, eux aussi conçus sur mesure.
Ultima se distingue également par la qualité de ses spas ! À Crans-Montana, celui-ci ne ressemble à aucun autre. Inspiré du style yachting, il incarne un haut niveau de luxe par les matériaux utilisés. L’atmosphère de ce duo de chalets est à son apothéose avec son spa de 1 000 mètres carrés. « Nous voulions créer un spa de classe mondiale qui s’intègre parfaitement à l’intérieur traditionnel d’un chalet. Nous voulions que le spa soit luxueux et non dénué de caractère, et que les gens sachent qu’ils se trouvent dans une propriété Ultima, un spa qui pourrait être comparé à celui d’un hôtel 5 étoiles supérieur », nous précise Byron Baciocchi.
Chaque nouvelle propriété créée par Ultima est l’occasion de s’essayer à de nouvelles tendances en termes de design. Que l’on préfère le classique ou le contemporain, ce qui anime Ultima et ses équipes, est toujours de préserver la beauté de l’espace pour en faire le cocon de rêve de ses hôtes.
Fondée en 2016 avec le lancement de sa première propriété à Gstaad, Ultima Collection comprend désormais des resorts de ski, des villas balnéaires et des retraites urbaines à Crans-Montana, Megève, Courchevel, Corfou et Genève.