C’est à Watches and Wonders Shanghai que la manufacture Ulysse Nardin a présenté la Freak X OPS, une Freak X infiltrée, avec sa boîte, sa lunette et sa couronne en titane noir, ses flancs en composite et son bracelet en tissu vert kaki.
Depuis 2001, la Freak ne cesse de bousculer les codes de la Haute Horlogerie. Cette montre sans cadran, sans aiguilles et sans couronne fait fit des normes esthétiques et techniques traditionnelles. Et pourtant, c’est une montre mécanique, conçue par certains des esprits les plus brillants de l’horlogerie. En 2019, Ulysse Nardin a bousculé les conventions de la Freak en introduisant la Freak X, toujours sans cadran et sans aiguilles, mais avec une couronne.
Le matériau innovant utilisé pour les flancs de la boîte est apparu pour la première fois sur la Freak X Magma. Il s’agissait alors d’un mélange de fibres de carbone et de résine époxy marbrée rouge. Pour ce modèle, le mélange est réalisé avec de la résine époxy verte. Cette couleur apporte à la montre un aspect luxueux et décontracté qui, associé au bracelet en tissu, la destine aux collectionneurs sportifs et aventuriers.
Au cœur de cette montre étanche à 50 mètres, bat le calibre Manufacture à remontage automatique UN-230. Celui-ci, qui unit la résistance à toute épreuve du UN-118 et les technologies de pointes du UN-250, dispose d’une réserve de marche de 72 heures. Dépourvu de cadran, le mouvement fait office d’aiguille des minutes, tandis que l’aiguille des heures est remplacée par un pointeur fixé sur un disque rotatif, placé sous le mouvement.
Les indicateurs des heures et des minutes, ainsi que les index, sont revêtus de Super-LumiNova qui s’illumine en vert dans les environnements obscurs.