La Classics Heart Beat Manufacture, icône de Frédérique Constant, dévoile aujourd’hui un nouveau visage inédit. Refonte d’une pièce culte de la Maison, cette montre arbore un nouveau cadran présenté dans une nouvelle boîte de 39 mm de diamètre.
La Classics Heart Beat Manufacture porte les valeurs sur lesquelles Frédérique Constant s’est bâtie : l’essence de la bienfacture et des traditions horlogères séculaires en un garde-temps d’une élégance intemporelle. Mais plus encore, cette montre a ouvert la voie à l’aventure Manufacture de Frédérique Constant en accueillant son premier mouvement développé en interne en 2004, le calibre FC-910 Heart Beat Manufacture, alors à remontage manuel. Quelques années plus trad, ce mouvement à évoluer pour s’appeler FC-930, et devenir le premier calibre Manufacture à remontage automatique de la Maison.
Depuis 2004, l’ouverture Heart Beat adoptait une géométrie bien particulière en forme de « virgule ». Aujourd’hui, celle-ci s’estompe au profit d’un cercle parfait situé à 6 heures. Également nouveaux, les index ont été dessinés dans un esprit classique et les chiffres romains ont été spécialement conçus pour la nouvelle boîte de 39 mm.
Ces nouveaux index, plus fins et subtils, surmontent un cadran laqué blanc et s’accompagnent d’une minuterie dite « chemin de fer », qui rapproche cette montre des standards que l’on trouvait il y a tout juste un siècle. Pour ne pas rompre avec le souffle originel qui anime la collection depuis sa création, la manufacture a repris les aiguilles noires telles que dessinées en 2004, avec une très fine aiguille « feuille » pour les minutes, complétée d’une aiguille « cœur » pour les heures.
La fameuse couronne « oignon » a été préservée. Elle permet de remonter le calibre automatique FC-930-3 offrant 38 heures de réserve de marche. Décoré d’un fin perlage et de Côtes de Genève, ce dernier peut être admiré par le fond ouvert de la montre.
La Classics Heart Beat Manufacture est proposée en deux séries limitées. La première, en or rose 18K montée sur un bracelet en alligator brun, est éditée à 93 exemplaires. La seconde, en acier, habillée d’un bracelet en alligator noir, est éditée à 930 exemplaires.