C’est au 23 de la Place Vendôme, en plein cœur de la capitale et du temple de la Haute Joaillerie, que la Maison Bvlgari ouvre sa nouvelle boutique parisienne.
L’architecte Peter Marino a imaginé un nouveau concept qui s’inspire des racines romaines et du patrimoine culturel de la Maison. Pour l’occasion, Bvlgari a réuni des designers et des artisans de renommée mondiale.
L’histoire d’amour entre Bvlgari et Paris commence en 1979 avec l’ouverture d’une première boutique au sein de l’Hôtel Plaza Athénée. Aujourd’hui, le joaillier romain investi l’une des plus illustres adresses de la Haute Joaillerie depuis 1898, année de l’ouverture de l’Hôtel Ritz sur le côté nord-ouest de la place.
Construits à la fin du XVIIe siècle, les deux palais accueillant la nouvelle boutique Bvlgari, l’Hôtel de Boullongne et l’Hôtel Peyrenc de Moras, ont été officiellement reconnus comme bâtiments historiques en 1930. Quatre laboratoires d’artisans ont été accrédités pour rendre à ce joyau sa splendeur séculaire. L’Atelier Chevalier a restauré et réintégré tous les éléments en pierre de la façade, y compris les sculptures. L’Atelier Perrault s’est occupé de toutes les fenêtres en bois ainsi que de la création de la superbe porte en bois bleu de l’entrée principale. Les serrures et ferronneries ont été réalisées par VLD Paris, tandis qu’Art Mural a restauré les peintures et les dorures.
Ceux qui franchiront les portes du 23 Place Vendôme seront non seulement éblouis par les bijoux, mais aussi par la lumière qui pénètre par les 13 fenêtres et les impressionnants puits de lumière. L’un d’entre eux est décoré d’un motif qui fait écho à la célèbre Plazza del Campidoglio de Michel-Ange à Rome.
Certaines des pièces sélectionnées ont littéralement voyagé de Rome à Paris. Deux colonnes placées à l’entrée de la boutique, deux vases en porphyre rouge et une console marquetée initialement prévue pour le magasin phare de Rome ont trouvé une nouvelle vie entre les murs de la place Vendôme.